Chirurgie viscérale

Mission du Service de chirurgie viscérale

Le Service de chirurgie viscérale des Hôpitaux universitaires de Genève, dirigé par le Pr Christian Toso, prend en charge les patients et les patientes adultes souffrant d’affections des organes du tube digestif tels que l’estomac, le pancréas,  l’intestin ou le colon, qu’ils nécessitent ou non une intervention chirurgicale.

Le service est reconnu comme un centre de pointe qui bénéficie des dernières technologies chirurgicales, notamment en matière de chirurgie minimalement invasive (laparoscopie et chirurgie robotique). De plus,  selon les cas,  une prise en charge optimisée peut être proposée dans le cadre de protocoles appelés «fast track».  La chirurgie fast-track a notamment pour but de diminuer les douleurs postopératoires et de faciliter le rétablissement après l’intervention.

L’équipe de chirurgie viscérale travaille de manière multidisciplinaire et collabore étroitement avec les spécialistes des services de gastro-entérologie, de transplantation, d’oncologie digestive, d’anesthésie et de radiologie diagnostique et interventionnelle. Le patient est au coeur des préoccupations des équipes tout au long de sa prise en charge. 

Centre de référence universitaire, le service est le principal service de chirurgie viscérale de Suisse en termes de nombre de lits.

Le service est également actif dans les domaines de la recherche et de l'enseignement

 

Dernière mise à jour : 17/09/2020