Une hernie hiatale se définit par une remontée anormale d’organes digestifs dans le thorax à travers le hiatus œsophagien . Les hernies hiatales sont classées en hernies par glissement et en hernies para-œsophagiennes. Les hernies par glissement (95% des cas) sont caractérisées par la remontée de la partie supérieure de l’estomac, soit la jonction entre l’œsophage et l’estomac, dans le thorax. Les hernies para-œsophagiennes (5% des cas) résultent du déplacement de l’estomac au niveau du thorax, associé ou non à une remontée de la jonction entre l’œsophage et l’estomac.
Les hernies hiatales sont souvent sans symptôme
Les hernies hiatales sont la plupart du temps asymptomatiques, mais peuvent se manifester par un inconfort au niveau de l’estomac et des douleurs derrière le sternum, dues à un reflux acide (reflux gastro-œsophagien )
C’est pourquoi les hernies hiatales sont le plus souvent découvertes par hasard, lors d’examens réalisés pour d’autres raisons, ou lors de la recherche des causes d’un reflux gastro-œsophagien.
Complication rare de la hernie hiatale
Dans de rares cas, les hernies hiatales peuvent se compliquer d’une incarcération d’organes abdominaux dans le thorax. Cette complication nécessite une prise en charge chirurgicale en urgence.
Le bilan des hernies hiatales
Le bilan des hernies hiatales consiste en une gastroscopie , un scanner abdominal et/ou une radiographie avec ingestion de produit radiologique, une pH-métrie œsophagienne et, parfois, une manométrie œsophagienne.
Les hernies hiatales par glissement sont traitées par médicaments
Les hernies hiatales par glissement ne nécessitent généralement pas de traitement chirurgical. En cas de symptômes de reflux gastro-œsophagien , on traitera ce dernier, le plus souvent par traitement médicamenteux.
Le traitement chirurgical des hernies hiatales para-œsophagiennes
Le traitement chirurgical est réservé aux hernies hiatales para-œsophagiennes chez des personnes jeunes ou symptomatiques. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et par laparoscopie avec assistance robotisée. Elle consiste à enlever le sac herniaire , puis à fermer le trou autour de l’œsophage, afin d’éviter une récidive. Ensuite, on procède à une fundoplicature . La fundoplicature est soit partielle (l’estomac entoure l’œsophage à 2700, intervention de Toupet), soit complète (l’estomac entoure l’œsophage à 3600, intervention de Nissen). Dans de rares cas, cette intervention doit être réalisée par laparotomie .
INFO + Maladie du reflux gastro-œsophagien
INFO + Maladie du reflux gastro-œsophagien