Cancer des voies biliaires

Le cancer des voies biliairescanaux par lesquels la bile secrétée par le foie s’écoule dans l’intestin grêle (cholangiocarcinome) est relativement rare et peut se développer au niveau des voies biliaires intra- ou extra-hépatiques (dans ou à l’extérieur du foie). Il est principalement de type adénocarcinometumeur cancéreuse courante qui se forme à partir des cellules d’une muqueuse glandulaire ou de la glande elle-même. Ce cancer se développe généralement de façon sporadique, mais certains facteurs de risque ont été identifiés, tels que la cholangite sclérosante primitive qui est une inflammation des canaux biliaires, empêchant progressivement l’écoulement de la bile. Les autres facteurs de risque sont les kystes des voies biliaires, certaines infections parasitaires, l’hépatite C et certains agents chimiques.

Les symptômes du cancer des voies biliaires

Le cholangiocarcinome peut atteindre les voies biliaires à plusieurs niveaux : dans le tissu hépatique, au niveau de leur sortie du foie (le plus fréquent) ou au niveau de leur jonction dans le duodénumsegment initial de l’intestin grêle. La maladie peut être complètement asymptomatique ou se manifester par un ictèrecoloration jaune de la peau et des conjonctives due à un trouble de la fonction hépatique, résultant de l’obstruction des voies biliaires.

Le diagnostic se fait par scanner, IRM, voire par PET-scanner. L’examen par endoscopieméthode d’exploration visuelle à but diagnostique ou thérapeutique des organes et cavités internes, réalisée à l’aide d’un endoscope, sorte de tube au bout duquel sont fixées une lampe et une caméra
INFO + L'écho-endoscopie
des voies biliaires permet en outre de confirmer le diagnostic et de poser un stentdispositif médical tubulaire introduit dans une cavité naturelle pour la garder ouverte, afin de lever l’obstruction des voies biliaires.  La pose du stent est réalisée par le Service de gastro-entérologie.

INFO +  Les examens radiologiques

Traitements selon le stade du cancer des voies biliaires

Le traitement du cancer des voies biliaires est adapté en fonction du stade et de la localisation de la tumeur. Chaque cas de cancer est discuté lors d’un colloque multidisciplinaire hebdomadaire, appelé tumor boardréunion de spécialistes de plusieurs disciplines liées au cancer afin de déterminer le meilleur traitement possible pour chaque patiente et patient
INFO + Le tumor board des tumeurs digestives
. Pour certains cas, le traitement curatif repose sur une ablation chirurgicale, combinée avec une chimiothérapie. Dans les cas de tumeurs avancées, des mesures palliatives chirurgicales et de chimiothérapie/radiothérapie peuvent être proposées.

INFO +
Le service d'oncologie
Le service de radio-oncologie
Centre des affections hépato-biliaires et pancréatiques

Dernière mise à jour : 13/08/2020