Hernie incisionnelle (ou éventration)

Une hernie incisionnelle aussi appelée éventration, est une hernie qui saillit à travers une ancienne incision (appelée aussi hernie sur cicatrice). Selon certaines études, elles surviennent chez 3 à 20% des personnes ayant bénéficié d’une chirurgie abdominale.

Les facteurs de risques sont l’âge avancé, l’obésité, le tabagisme, la malnutrition ou encore des problèmes de solidité des tissus.

Le diagnostic repose le plus souvent sur un examen clinique, mais il est parfois nécessaire de recourir à une échographie ou un scanner abdominal afin de définir clairement la hernie ainsi que sa taille.

Traitement chirurgical des hernies incisionnelles symptomatiques

Les hernies incisionnelles qui n’occasionnent aucun symptôme peuvent être simplement surveillées. En revanche,  les hernies incisionnelles symptomatiques doivent faire l’objet d’un traitement chirurgical. 

L’intervention de cure de hernie incisionnelle est réalisée le plus souvent sous anesthésie avec hospitalisation. Elle peut être effectuée par laparotomiechirurgie ouverte de l’abdomen ou par laparoscopietechnique chirurgicale utilisant de petites incisions et une caméra avec ou sans assistance robotique. Sauf rares exceptions, un filet est mis en place afin d’éviter toute récidive.

Dernière mise à jour : 14/08/2020