Cancer de la jonction œsogastrique

Les cancers de la jonction œsogastrique sont des tumeurs développées à la jonction entre l’œsophage et l’estomac. Il en existe trois types (classification de Siewert),  classés en fonction de leur localisation.

Symptômes et diagnostic des tumeurs de la jonction œsogastrique

Les symptômes prédominants des tumeurs de la jonction œsogastrique sont la dysphagiedifficultés pour avaler les aliments pouvant provoquer des douleurs ou une sensation de masse , voire l’impossibilité d’ingérer de la nourriture. Une perte de poids inexpliquée peut aussi être un symptôme révélateur.

Le diagnostic du cancer de la jonction œsogastrique et la détermination du type de tumeur requièrent divers examens : une gastroscopieexamen permettant d'examiner l'œsophage, l'estomac ainsi que le duodénum avec biopsies, une écho-endoscopieméthode d’exploration visuelle à but diagnostique ou thérapeutique des organes et cavités internes, réalisée à l’aide d’un endoscope, sorte de tube au bout duquel sont fixées une lampe et une caméra
INFO + L'écho-endoscopie
, un scanner du thorax et de l’abdomen, ainsi qu’un PET-scanner dans certains cas. Une exploration chirurgicale préalable par laparoscopie diagnostique peut également être effectuée.

INFO +  Les examens médicalisés du service de radiologie

Traitement chirurgical du cancer de la jonction œsogastrique

Les traitements sont discutés au sein du tumor boardréunion de spécialistes de plusieurs disciplines liées au cancer afin de déterminer le meilleur traitement possible pour chaque patiente et patient
INFO + Le tumor board des tumeurs digestives
. Lorsque l’ablation de la tumeur est possible, la chirurgie est le traitement de choix du cancer de la jonction œsogastrique. Une chimiothérapie néoadjuvante avec ou sans radiothérapie néoadjuvante peut être proposée au préalable.

Le type de cancer va déterminer le type d’intervention :

  • Pour les tumeurs de type 1, une oesophagectomieablation partielle ou totale de l’œsophage est proposée
  • Les tumeurs de type 2 sont habituellement traitées comme celles de type 1
  • En cas de tumeurs de type 3, on recommande une gastrectomieablation totale ou partielle de l’estomac totale avec ablation de la partie distale (la plus éloignée) de l’œsophage.

Une chimiothérapie post-opératoire peut être recommandée.

INFO +  Centre des cancers

Dernière mise à jour : 13/08/2020