Stomie

Partager Imprimer
Adresse

Suisse

Professeur
Christian Toso
Médecin-chef de service

Une stomie est l’abouchement chirurgical d’un segment du tube digestif à la peau en dehors de son emplacement naturel, via une sonde ou alors par une jonction directe.

Un stomie peut être créée afin de fournir une alimentation, de décomprimer ou drainer le tube digestif ou pour protéger une anastomose en déviant transitoirement le flux intestinal.

Selon le segment digestif abouché à la peau, on distingue la gastrostomie, la jéjunostomie, l’iléostomie, et la colostomie.

La gastrostomie

La gastrostomie consiste en un tuyau connectant l’estomac à la peau. Elle remplace la sonde nasogastrique afin de fournir aux personnes dénutries une alimentation artificielle à long terme, pour nourrir artificiellement celles et ceux qui sont médicalement dans l’impossibilité de le faire (par exemple en cas de cancer ORL ou de troubles de la déglutition) ou encore pour décomprimer l’estomac en cas d’occlusion.

La gastrotomie est habituellement mise en place par l’équipe de gastro-entérologie lors d’une gastroscopie, mais peut être posée par le chirurgien ou la chirurgienne dans des cas particuliers.

La jéjunostomie

La jéjunostomie peut constituer une alternative à la gastrotomie si celle-ci n’est pas réalisable. Elle est effectuée durant une opération chirurgicale, afin de fournir une alimentation artificielle si une réalimentation orale n’est pas envisageable à court terme.

L’iléostomie et la colostomie

L’iléostomie et la colostomie remplissent des fonctions différentes. Elles servent à dériver le liquide digestif, soit en cas d’obstruction du tube digestif en aval, soit afin de protéger une anastomose , et ce de manière temporaire ou définitive. Elles sont réalisées de manière chirurgicale par laparoscopie ou laparotomie

Les porteuses et porteurs d’une colostomie trouveront plus d’informations sur la page Conseils aux personnes colostomisées.

Anastomose
×
suture digestive
Sonde nasogastrique
×
sonde passée à travers le nez pour rejoindre l’estomac
Jéjunostomie
×
stomie du jéjunum
Gastrotomie
×
consiste en un tuyau connectant l’estomac à la peau
Iléostomie
×
stomie de l’iléum
Colostomie
×
stomie du côlon
Anastomose
×
suture digestive
Laparoscopie
×
technique chirurgicale utilisant de petites incisions et une caméra
Laparotomie
×
chirurgie ouverte de l’abdomen
Dernière mise à jour : 14/08/2020