Chirurgie colorectale : Après l’intervention

Quelle surveillance après l’opération ?

Après le bloc opératoire, vous êtes transféré en salle de surveillance post-interventionnelle («salle de réveil»). Parfois, une surveillance aux soins intermédiaires péri-interventionnels (SINPI) ou dans le service des soins intensifs (SI) s’avère nécessaire. Une fois cette surveillance réalisée, vous êtes transféré dans le Service de chirurgie viscérale.

Comment pouvez-vous communiquer avec vos proches ?

Dès que votre état de santé le permet, l’équipe soignante vous fournit un téléphone pour que vous puissiez appeler vos proches. Ces derniers peuvent également joindre la salle de réveil et les SINPI pour prendre de vos nouvelles.

En règle générale, les visites ne sont pas permises en salle de surveillances post-interventionnelles. En revanche, elles sont autorisées aux soins intermédiaires péri-interventionnels ou aux soins intensifs.

Quand pouvez-vous vous lever ?

Dès votre réveil, l’équipe vous propose de vous lever et de vous mettre au fauteuil le même jour que celui de la chirurgie. Votre mobilisation précoce permet d’accélérer votre récupération et de diminuer les risques de complications.

Comment reprendre votre alimentation ?

Dès votre réveil, vous pouvez boire et vous commencez à vous réalimenter dès le premier jour. Des conseils sur le régime à suivre vous sont évidemment donnés.

Comment sont contrôlées vos douleurs ?

L’équipe médico-soignante débute votre traitement contre la douleur au moment de l’anesthésie. Elle l’adapte ensuite tout au long de votre séjour. N’hésitez pas à lui signaler toute douleur ou inconfort afin que vos médicaments soient ajustés. Ne laissez pas la douleur augmenter et s’installer.

Il est important de vous sentir à l’aise et confortable afin de pouvoir vous lever rapidement. Vous pourrez ainsi pratiquer les exercices de physiothérapie respiratoire (INSPIREX) qui maintiennent vos poumons propres et évitent les infections.

Pourquoi faut-il mâcher du chewing-gum après l’intervention ?

Nous recommandons l’usage du chewing-gum, car il accélère la reprise du transit.

Quelle physiothérapie devez-vous suivre ?

Si besoin, des exercices de physiothérapie (de mobilisation et respiratoire) sont instaurés dès votre retour en chambre.

Comment préparer votre retour à la maison ?

Durant la visite médico-soignante, votre retour à domicile, ou une suite en convalescence si nécessaire, sont rapidement discutés avec vous.

Une aide avec la visite d’infirmiers à votre domicile peut également être envisagée.

Quel est le suivi après votre retour à domicile ?

  • A votre sortie, vous recevez des dates de rendez-vous pour l’ablation des fils et le contrôle des plaies.
  • Si vous êtes porteur·euse d’une stomie, un suivi régulier est organisé avec les infirmiers spécialistes cliniques en stomathérapie.
  • Un suivi avec votre chirurgien est également prévu.
  • Si nécessaire, une consultation avec les oncologues est planifiée.

Quand pouvez-vous reprendre vos activités ?

La reprise des activités professionnelles et extra-professionnelles dépend du type d’opération et de votre récupération.

Quand pouvez-vous reprendre la conduite ?

En principe, dès votre retour à domicile après autorisation de votre chirurgien.

Un voyage en avion est-il envisageable ?

Selon les recommandations suisses, il est déconseillé de prendre l’avion pendant six semaines après une résection colorectale. Pour une appendicectomie simple, le délai est de 10 jours.

Quels symptômes surveiller ?

En cas de douleurs inhabituelles, de fièvre ou de symptômes digestifs nouveaux, le Service des urgences est ouvert 24/24. Une garde chirurgicale est assurée en toute heure sur place.

Durant les heures ouvrables, nous restons à disposition pour répondre à vos éventuelles questions.

Vos frais d’hospitalisation ou de traitement sont-ils couverts ?

L’assurance maladie (LAmal) de base couvre vos frais d’hospitalisation, une fois la franchise payée. En cas de traitement ambulatoire, une quote part de 10 % reste à votre charge.

Dernière mise à jour : 14/08/2020