Chirurgie pédiatrique

Partager Imprimer
Titre
Service de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent 
Adresse

Hôpital des enfants 
Rue Willy-Donzé 6
1205 Genève
Suisse

Professeure
Barbara Wildhaber
Contenu

À tout âge, les enfants peuvent développer un problème de santé, se blesser. Ils peuvent aussi naître en présentant une malformation. Autant de situations qui génèrent du stress pour les enfants et leurs parents, surtout si une opération s’avère nécessaire. Les spécialistes en chirurgie pédiatrique sont là pour vous accompagner, dans une volonté de rassurer et de créer un lien de confiance tout au long du suivi.

Qu’est-ce que la chirurgie pédiatrique ?

Contenu

La chirurgie pédiatrique est une spécialité de la médecine pour laquelle une ou un chirurgien spécialiste des enfants prend en charge chirurgicalement des maladies et des malformations chez l'enfant. La spécificité des chirurgiennes et chirurgiens pédiatriques est de tenir compte de la croissance et du développement de l’enfant. C’est pourquoi il ou elle s’occupe de toutes les affections de l’enfant – fréquentes comme rares – qu’elles nécessitent ou pas une intervention. 

Quelle prise en charge ?

Contenu

Des nouveau-nés aux adolescentes et adolescents, le plus souvent jusqu’à 16 ans, tous les enfants pris en charge par les équipes de chirurgie pédiatrique bénéficient d’un accompagnement au plus près de leurs besoins. Leur suivi est assuré avant et après une intervention, que celle-ci se déroule en ambulatoire ou nécessite une hospitalisation. Pour chaque situation, les spécialistes évaluent si une intervention est nécessaire et, le cas échéant, le meilleur moment pour y recourir. Ce choix s’effectue dans une approche globale, qui prend en compte à la fois la santé et le développement de l’enfant et son contexte socio-familial et scolaire. Les parents sont également des partenaires associés aux prises de décision durant tout le parcours de soins de l’enfant.  
A toute heure du jour et de la nuit, des chirurgiennes et chirurgiens pédiatriques sont prêts à intervenir.

Contenu

Le saviez-vous ?

Selon les cas ou en fonction du stade de développement de l’enfant, une intervention chirurgicale n’est pas toujours indispensable ou peut être reportée. Dans ces situations aussi, les chirurgiens pédiatres assurent un suivi de l’enfant. Dans le cas d'une malformation de l'appareil urinaire par exemple, même sans opération un contrôle régulier reste nécessaire. 

Options thérapeutiques expliquées

Contenu

Pour diminuer le stress des jeunes patients et patientes et rassurer leurs parents, les chirurgiens pédiatriques consacrent une attention particulière à expliquer de manière simple les bénéfices et les risques des options thérapeutiques possibles. Le déroulement de la prise en charge, du diagnostic jusqu’au suivi postopératoire, est présenté en détail.  

Un effort est également entrepris, en collaboration avec les anesthésistes, pour diminuer le plus possible l’inconfort de l’enfant avant, pendant et après l’opération. La plupart des interventions sont effectuées sous anesthésie générale.

Chirurgie de pointe dans de nombreux domaines

Contenu

Les équipes de chirurgie pédiatrique peuvent compter sur un plateau technique d’exception pour réaliser les interventions les plus simples comme les plus complexes. Elles interviennent dans de nombreux domaines tels que la chirurgie viscérale, la chirurgie thoracique, la chirurgie de l’appareil urinaire,  la chirurgie plastique ou encore la chirurgie oncologique. Les spécialistes collaborent au quotidien avec les équipes d’anesthésie, de l’imagerie et avec le service des adultes pour certaines spécialités, dont l’ORL.

Contenu

Info+

L’Hôpital des enfants est le siège, pour toute la Suisse, du Centre suisse du foie de l’enfant, le centre de référence des maladies du foie et des voies biliaires de l'enfant et de la transplantation hépatique pédiatrique. Des enfants venant de toute la Suisse sont ainsi soignés et suivis à Genève.

La chirurgie pédiatrique à l’Hôpital des enfants

Dernière mise à jour : 21/06/2022