Chirurgie dentaire pédiatrique

Partager Imprimer

Clinique universitaire médicale dentaire - CUMD
Rue Lombard 19
1205 Genève

+41 (0)22 379 40 00

Docteur 
Laurent Daeniker 

Docteure 
Adele Lodi Rizzini

Contact from a OG Structure

Clinique universitaire médicale dentaire - CUMD
Rue Lombard 19
1205 Genève

+41 (0)22 379 40 00

Docteur 
Laurent Daeniker 

Docteure 
Adele Lodi Rizzini

Image
Image
cabinet dentaire enfant
Contenu

À la naissance, le bébé possède déjà une vingtaine de dents cachées sous les gencives. Elles commencent à percer au bout de six mois et sont normalement toutes sorties vers l’âge de 3 ans. 
Si les caries constituent le motif de consultation le plus fréquent en médecine dentaire pédiatrique, d’autres problèmes peuvent survenir au cours de l’enfance – comme un traumatisme dentaire, par exemple une dent cassée à la suite d’une chute. 

Qu’est-ce que la médecine dentaire pédiatrique ?

Contenu

L’équipe de médecine dentaire pédiatrique, de la Clinique universitaire de médecine dentaire (CUMD), prend en charge l’ensemble des pathologies dentaires chez les enfants, dès leur plus jeune âge et jusqu’à 16 ans.  Ils ou elles sont adressées par leur pédiatre ou leurs parents, par exemple après un contrôle dentaire scolaire annuel. 

La prise en charge commence par un examen buccal, souvent complété par un bilan radiologique. Cette consultation et les traitements dentaires qui en découlent peuvent être source de stress pour l’enfant. Par conséquent, l’équipe de médecine dentaire pédiatrique accorde une attention toute particulière à communiquer avec l’enfant en utilisant un vocabulaire adapté à son âge.  

Elle s’appuie pour cela sur une approche psychologique utilisant différentes méthodes de gestion du comportement tel que « dire-montrer-faire » (Tell-Show-Do en anglais). Ces stratégies permettent de lui expliquer le déroulement des soins d’une manière rassurante, en évitant les mots techniques et les expressions anxiogènes comme « Tu n’auras pas mal » qui peuvent suffire à éveiller la peur.  

Qu’il s’agisse de l’extraction d’une dent, des soins de caries multiples, de la correction du positionnement des dents ou de l’alignement des mâchoires, les interventions sont effectuées, autant que possible, de manière peu invasive et en ambulatoire (l’enfant retourne à la maison le jour même). Les anesthésistes pédiatriques interviennent pour diminuer l’inconfort de l’enfant et rendre indolores les soins bucco-dentaires même les plus complexes. Des antidouleurs peuvent lui être prescrits pour la phase de convalescence. 

Pour une prise en charge globale de l’enfant, l’équipe de médecine dentaire pédiatrique collabore également avec d’autres unités, notamment la chirurgie orale et maxillo-faciale, la pédiatrie et l’oto-rhino-laryngologie (ORL).

Quelques pathologies fréquentes

Contenu

Les caries sont le plus souvent causées par des bactéries présentes dans la bouche et qui forment un dépôt sur les dents (plaque dentaire). Le sucre contenu dans les boissons et les aliments ingérés favorise le développement des caries, surtout si les dents ne sont pas nettoyées après les repas.  

Les dents cassées ou arrachées suite à un accident constituent des traumatismes dentaires.  Après un choc, il peut arriver aussi qu’une dent de lait s’enfonce dans la mâchoire, causant un dommage au germe de la dent définitive. Ces situations constituent des urgences. 

Le saviez-vous ?

On appelle « caries du biberon ou d’allaitement », les caries qui se développent chez le nourrisson. Le plus souvent, elles attaquent les incisives supérieures, les premières à sortir et les plus exposées aux liquides sucrés. Par conséquent, il est important de mettre en place très tôt de bonnes mesures d'hygiène bucco-dentaire. 

Dernière mise à jour : 24/06/2022