Les complications possibles après une chirurgie hépatique

Adresse

Suisse

Christian Toso
Professeur
Christian Toso
Médecin-chef de service
Contenu

Malgré toutes les précautions prises par votre chirurgien ou chirurgienne, des complications peuvent se manifester durant la période post-opératoire.

Une infection

Contenu

Elle peut survenir souvent au niveau de la tranche de section ou de la peau et de la cicatrice. Il peut s’agir soit d’un hématome soit d’un abcès. L’infection nécessite la prise d’antibiotiques, une intervention de drainage par voie radiologique ou, dans de rares cas, une opération chirurgicale pour évacuer un éventuel abcès.

Une fistule biliaire

Contenu

Lorsque le ou la chirurgienne coupe votre foie, il ou elle sectionne de petits canaux biliaires et les ferme par des fils ou des clips. Il est possible qu’un ou plusieurs de ces canaux se rouvrent après l’intervention entraînant un écoulement de bile dans le ventre, provoquant parfois des douleurs et de la fièvre. Il s’agit d’une fistule biliaire qui survient dans 5 à 15% des cas. Si un drain a été laissé en place à la fin de l’intervention, la bile se draine alors par celui-ci. S’il n’y en a pas ou que l’écoulement se produit après que le drain a été retiré, un drainage percutané par voie radiologique sous contrôle échographique doit être réalisé. Dans de très rares cas, un drainage chirurgical est nécessaire.

Une insuffisance hépatique

Contenu

Elle survient dans moins de 5% des cas et dépend du volume de foie enlevé et de l’état de celui-ci avant l’intervention, à savoir l’existence ou non d’une cirrhose. Il s’agit d’une complication potentiellement grave, car elle entraîne une inadéquation entre la fonction du foie et les besoins de l’organisme, d’autant qu’il n’existe aucune machine capable de se substituer aux fonctions du foie (contrairement à la dialyse qui se substitue au rein). Cependant, l’insuffisance hépatique peut être anticipée par la mesure du volume du futur foie restant après la chirurgie ainsi que l’évaluation de la qualité et des capacités de régénération du foie opéré. Ensuite, elle peut être prévenue par l’augmentation du volume du futur foie avant la chirurgie par voie radiologique en bouchant les vaisseaux de la partie de foie qui va être retirée.

Une thrombose et une embolie pulmonaire

Contenu

En raison de la durée de l’intervention, un caillot sanguin peut se former dans une veine des jambes ou plus rarement des bras ou des veines hépatiques. Dans de rares cas, ce caillot se déplace et se loge dans les poumons: il s’agit d’une embolie pulmonaire, qui sera traitée au moyen d’anticoagulants.

Afin de prévenir cette complication, qui se produit dans moins de 10% des cas, un traitement anticoagulant sous forme d’injection sous-cutanée quotidienne est prescrit après l’intervention, ainsi que le port de bas de contention.

Dernière mise à jour : 05/02/2024