Chirurgie proctologique - Questions fréquentes

Adresse

Suisse

Christian Toso
Professeur
Christian Toso
Médecin-chef de service
Quand pouvez-vous reprendre vos activités ?
Contenu

Un arrêt des activités professionnelles et extra-professionnelles durant 10 jours est généralement nécessaire afin de réaliser les douches 6 fois par jour. Si besoin, cet arrêt est prolongé lors de la consultation de suivi. La reprise de la conduite dépend de votre situation et des médicaments que vous prenez. N’hésitez pas à aborder cette question avec le ou la chirurgienne lors de la consultation.

Un voyage en avion est-il envisageable ?
Contenu

Un voyage en avion est envisageable 10 jours après votre opération. Cependant, afin d’assurer un suivi régulier par votre chirurgienne ou chirurgien, nous vous recommandons de renoncer à voyager durant quatre semaines après l’intervention.

Quelle physiothérapie devez-vous suivre ?
Contenu

Après certaines opérations de proctologie, des exercices de physiothérapie sont recommandés. La ou le chirurgien vous remet l’ordonnance lors de la consultation de suivi.

Dans tous les cas, il faut attendre la cicatrisation complète des plaies avant de commencer la rééducation.

Vos frais de traitement sont-ils couverts ?
Contenu

Pour un traitement ambulatoire, 10% des frais sont à votre charge. En cas d’hospitalisation, l’assurance maladie (LAmal) de base couvre vos frais, une fois la franchise atteinte.

Que faire en cas de douleurs ?
Contenu

Les douleurs postopératoires diminuent habituellement au fil des jours. Les premiers jours, prenez les laxatifs et les médicaments antidouleurs régulièrement et, si besoin, ceux prescrits en réserve. Douchez la plaie régulièrement.

Si malgré ces mesures les douleurs augmentent, contactez-nous.

Que faire en cas de saignements ?
Contenu

La présence intermittente de gouttes de sang sur les compresses ou sur les selles est banale. En revanche, si du sang rouge coule en permanence, éventuellement accompagné de caillots, il s’agit d’une hémorragie.

Dans ce cas, rincez à l’eau froide et mettez des compresses roulées au niveau de la plaie.

Asseyez-vous sur une chaise (surface dure) durant 45 minutes pour comprimer la zone du saignement. Si le saignement ne s’arrête pas rapidement, présentez-vous au Service des urgences car un geste peut être nécessaire pour arrêter le saignement. Restez à jeun jusqu’à l’évaluation par une ou un médecin.

Que faire en cas de difficulté à uriner ?
Contenu

Il est fréquent d’avoir plus de peine à uriner après l’opération et pendant plusieurs jours. Si la vessie se bloque complètement ou que vous n’urinez que de très petites quantités, consultez sans tarder. La rétention urinaire nécessite parfois un sondage vésical.

Que faire en cas de problème de transit ?
Contenu

L’intervention chirurgicale perturbe le transit et peut retarder le passage des premières selles. La première selle est en général douloureuse mais il ne faut pas craindre de déchirer les points de suture ou les cicatrices. Prenez les laxatifs selon les recommandations du ou de la chirurgienne et buvez suffisamment d’eau. Les selles doivent passer facilement sans être trop liquides ni trop fréquentes.

Si vous n’avez pas repris votre transit cinq jours après l’intervention, vous pouvez réaliser un lavement rectal (micro-lavement ou lavement à l’eau, en vente libre en pharmacie). Ceci ne représente pas de risque si vous le réalisez prudemment. Si vous avez des diarrhées, diminuez les laxatifs.

Que faire en cas de fièvre ?
Contenu

Si votre température mesurée avec un thermomètre est supérieure à 38 °C, contactez-nous.

Que faire en cas de suintement de la plaie ?
Contenu

Il est normal d’avoir des écoulements jaunâtres, éventuellement mêlés de sang, jusqu’à la cicatrisation complète de la plaie.

Que faire en cas de perte d’un fil ?
Contenu

Ne vous inquiétez pas, la majorité des fils utilisés sont résorbables, c’est-à-dire qu’ils se dégradent par eux-mêmes.

Dernière mise à jour : 24/05/2023