Radio-oncologie

Partager Imprimer
Adresse

Avenue de la Roseraie 53
1205 Genève
Suisse

Pelagia Tsoutsou
Pre
Pelagia Tsoutsou
Médecin cheffe de service

Mission du service de radio-oncologie

Le Service de radio-oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) est dirigé par la Pre Pélagia Tsoutsou. Il a pour mission d’assurer les traitements par radiothérapie et le suivi des patientes et patients souffrant d’un cancer. La radiothérapie intervient seule ou en complément d’une chirurgie ou d’un autre traitement oncologique. 

Le service de radio-oncologie est composé d’équipes spécialisées dans une ou plusieurs pathologies. Ce large éventail de compétences constitue la meilleure garantie possible de la qualité des soins.

Le service propose des thérapies personnalisées de haut niveau ainsi qu’une excellence médicale basée sur la pluridisciplinarité et des technologies de pointe. Il dispose de toute la palette des dernières techniques radio-thérapeutiques visant à proposer des traitements de haute précision pour mieux cibler les cellules malades et préserver au maximum les tissus et organes sains.

Plus de 1’000 patients sont pris en charge chaque année par le Service de radio-oncologie. L’écoute et l’accompagnement sont au cœur des priorités de l’équipe, soucieuse d’offrir une prise en charge optimale avant, pendant et après le traitement.

Référant universitaire dans le canton de Genève, centre de formation en radio-oncologie, partenaire du Swiss Cancer Center Leman, le Service de radio-oncologie est synonyme de qualité et d’innovation dans son domaine.

La recherche occupe également une place importante dans les activités du service qui est à l’origine de nombreuses études cliniques. Centre de référence pour la recherche clinique et translationnelle, il occupe une position phare au niveau régional, national et international.    

Le Service de radio-oncologie collabore étroitement avec le Centre des cancers des HUG.  

Groupe qualité

La qualité des traitements est la mission prioritaire du Service de radio-oncologie. Pleinement intégré dans les procédures du Département d’Oncologie ainsi que les procédures institutionnelles, le Service de radio-oncologie met actuellement en place le projet phare «Parcours Patient» au sein duquel toutes les procédures de qualité sont en révision. Ce projet, qui aboutira fin 2021, sera ensuite repris par le Groupe qualité.

Ce groupe a pour mission d’analyser et mettre à jour ces procédures tout au long de leur constante évolution dans le temps, afin de garantir la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients et patientes. Cette organisation garantit que la prise en charge innovante reste coordonnée, malgré l’évolution constante des techniques de traitements en radio-oncologie.

Dernière mise à jour : 10/08/2021