Le PD PhD Dr med Jeremy Meyer est médecin adjoint agrégé dans le service de chirurgie viscérale des Hôpitaux Universitaires de Genève et Privat-Docent à la Faculté de médecine de l'Université de Genève. Il est spécialiste en chirurgie digestive, en chirurgie colorectale et en proctologie. Il est également coordinateur et membre fondateur du Centre du cancer colorectal, premier centre certifié ECC (European Cancer Centers) en Suisse romande pour la prise en charge les patients atteints de cancer colorectal, ainsi que membre de la Commission d'éthique du Canton de Genève.
Le Dr Jeremy Meyer est originaire de Genève et a suivi sa scolarité au Collège de Saussure puis à la Faculté de médecine de l'Université de Genève.
Par la suite, il s’est spécialisé en chirurgie à aux Hôpitaux Universitaires de Genève, puis à l’international lors de fellowships aux Hôpitaux Universitaires de Cambridge (Addenbrooke's Hospital, Royaume-Uni) ainsi qu'à l'Hôpital de Brabant du nord (Amphia Ziekenhuis, Pays-Bas).
Le Dr Jeremy Meyer a également acquis une solide formation en chirurgie robotique sur la plateforme Da Vinci Xi (Intuitive Surgical) dans le cadre d’un fellowship officiel et compétitif de la Société Européenne de chirurgie coloproctologique (ESCP).
Ces formations dans des centres experts de renommée internationale lui ont permis d'obtenir une solide expertise en chirurgie générale, en chirurgie digestive, ainsi qu'en chirurgie colorectale et proctologique, validée par les titres de spécialiste suivants :
- Spécialiste en chirurgie générale (FMH, Suisse)
- Spécialiste en chirurgie viscérale (FMH, Suisse)
- Spécialiste en chirurgie colorectale et proctologique (FEBS, Europe)
- Spécialiste en chirurgie minimalement invasive (FEBS, Europe)
Désirant contribuer à l'amélioration des soins pour les patients ainsi qu'au progrès scientifique, le Dr Jeremy Meyer a également complété sa formation clinique par trois années de recherche fondamentale au sein de l'Unité de recherche chirurgicale et au sein du Laboratoire de thérapies cellulaires de la Faculté de médecine de Genève, investiguant les mécanismes de régénération du foie, effectuant des transplantations d'îlots de Langerhans chez les patients diabétiques et développant des études sur le cancer colorectal. Ces années de recherche lui ont permis d’obtenir :
- un Doctorat en médecine (MD)
- un Doctorat en sciences médicales (PhD)
- un Privat-Docent (PD)
- un Certificat d’études avancées en recherche clinique (CAS)
Le Dr Jeremy Meyer a publié plus de 150 articles scientifiques dans des revues spécialisées ainsi qu'une dizaine de chapitres de livres de chirurgie. Il a été invité comme conférencier et a présenté ses travaux scientifiques dans plus d'un centaine de congrès nationaux et internationaux. Son H-index est à 28.
Le Dr Jeremy Meyer est également le récipiendaire de plus d'une dizaine de prix, que ce soit pour des projets de recherche, des examens de spécialiste ou encore des thèses de doctorat.
Le Dr Jeremy Meyer occupe actuellement les postes suivants :
- Médecin adjoint agrégé dans le Service de chirurgie viscérale des Hôpitaux Universitaires de Genève
- Coordinateur du Centre du cancer colorectal des Hôpitaux Universitaires de Genève
- Privat-Docent (maître d'enseignement et de recherche) à la Faculté de Médecine de l'Université de Genève
- Membre de la Commission Cantonale d'Ethique de la Recherche
- Membre du comité éditorial du British Journal of Surgery / British Journal of Surgery Open
Il est également membre des sociétés suivantes:
- Société Suisse de Chirurgie (SSC)
- Swiss College of Surgeons (SCS)
- Société Suisse de Chirurgie Viscérale (SSCV)
- European Society of Coloproctology (ESCP)
- European Association for Endoscopic Surgery (EAES)
- Swiss Minimally Invasive Surgery (Swiss-MIS)
- Association des Médecins de Genève (AMG)
- Royal Society of Medecine (RSM)
Ses domaines de prédilection sont les suivants :
- La chirurgie colorectale
- La chirurgie minimalement invasive
- La chirurgie robotique
- Le cancer du côlon
- Le cancer du rectum (médecine hautement spécialisée, accréditée au niveau fédéral)
- La maladie diverticulaire
- Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
- La proctologie