Intégrité et sécurité

Des missions guidées par les valeurs des HUG

Les HUG mènent leurs missions selon leur vision, et leurs valeurs. Aux valeurs institutionnelles ancrées que sont la qualité, l’innovation, le service et la responsabilité, se rajoutent cinq valeurs relationnelles. Elles ont été identifiées et formalisées par le personnel dans le cadre de l'élaboration du plan stratégique Vision 20/20 et comptent : confiance, respect, esprit d'équipe, reconnaissance et égalité et inclusion. 

Un environnement de travail intègre et sûr

Lancée en 2023, la stratégie RH 2023-2028 des HUG identifie spécifiquement en premier axe prioritaire le besoin de prendre soin des collaboratrices et collaborateurs, au sein d’une institution au plus proche de ses valeurs. Parmi les objectifs : renforcer une culture et un environnement de travail reposant sur l’équité, l’inclusion, la collaboration et l’éthique.

Dans l’exercice de leur fonction au service des patients, patientes et de leurs proches, les collaborateurs et collaboratrices se trouvent parfois confrontées à des situations exigeantes, qui peuvent aller d’un vécu de stress à certaines formes d'agressivité. Ces situations vont à l’encontre des valeurs de l’hôpital et compromettent ses missions. 

En tant qu’employeur, les HUG se doivent d’être garants d’un environnement respectueux, inclusif et sûr pour leur personnel – au même titre que ce dernier s’engage pour l’excellence et la qualité prestations envers les patients et patientes.  Ainsi, face à des situations péjorées, l’institution soutient ses collaborateurs et collaboratrices à travers différents dispositifs et ressources dédiés. Leur objectif est de déployer les mesures de prévention, de protection et d’accompagnement pertinentes permettant au personnel de se sentir soutenu, quel que soit le contexte rencontré.

Cette page centralise les informations sur les soutiens et dispositifs dédiés à l'intégrité et la sécurité du personnel des HUG, afin d'offrir une orientation rapide et efficace en cas de besoin.

Pour un ou une patiente ou proche qui rencontrerait un problème pendant une hospitalisation ou lors d’une consultation ambulatoire, l'Espace médiation des HUG se tient à disposition pour écouter et communiquer autour de la situation. 

Dernière mise à jour : 22/11/2024