Un dispositif d'accès veineux implantable

Adresse

Suisse

Christian Toso
Professeur
Christian Toso
Médecin-chef de service
Colonne 1
Contenu

Cette page contient les informations reçues lors de votre entretien avec l’équipe médico-soignante. Elle vous aide à prendre une décision relative à l’intervention chirurgicale et à vous y préparer.

Qu’est-ce qu’un DAVI ?

Contenu

Il s’agit d’un dispositif d’accès veineux implantable (DAVI) placé sous la peau afin d’administrer des substances thérapeutiques directement dans une veine de gros diamètre, de réaliser des examens sanguins répétés et, si possible, des examens diagnostiques d’imagerie médicale. Le DAVI se compose d’un petit boîtier en titane raccordé à un tube fin et souple, appelé cathéter. Ce dispositif est implanté sur demande de votre médecin.

Quels bénéfices ?

Contenu

Le DAVI vous apporte du confort et de la sécurité dans l’administration des traitements. Implanté dans une grande veine, il préserve les veines de petit calibre lors d’injections, de perfusions et de prises de sang. Les gros vaisseaux sont moins exposés aux produits thérapeutiques car le débit sanguin (volume de sang circulant dans une période donnée) y est important.

Comment est-il utilisé ?

Contenu

Une fois le dispositif mis en place, les prises de sang et les injections peuvent être pratiquées par le biais d’une aiguille. Cette dernière est introduite de manière stérile par une ou un infirmier dans le boîtier à travers la peau et la membrane en silicone du DAVI. L’aiguille peut rester en place de quelques minutes à sept jours au maximum et ne provoque aucune douleur. Pour éviter les sensations de pincement lors de l’implantation, un patch anesthésiant peut être placé sur la peau au moins une heure avant le rendez-vous.

Contenu

Télécharger la brochure Un dispositif d'accès veineux implantable en format PDF

Dernière mise à jour : 05/02/2024