Chirurgie proctologique : Avant l’opération

Adresse

Suisse

Christian Toso
Professeur
Christian Toso
Médecin-chef de service
Contenu

Comment vous préparer à l’intervention ?

Voici quelques conseils pour préparer de façon optimale votre intervention chirurgicale et diminuer le risque de complications:

  • quand le délai le permet, il est conseillé de cesser de fumer au moins 4 à 8 semaines avant l’opération
  • faites régulièrement de l’exercice physique. Par exemple, marchez tous les jours au moins une heure.

Comment vous préparer à la consultation d’anesthésie ?

Certaines interventions sont réalisées sous anesthésie locale. Dans ce cas, une consultation d’anesthésie n’est pas nécessaire. Les recommandations concernant vos traitements habituels vous seront données directement par la ou le chirurgien.

D’autres opérations de proctologie nécessitent une anesthésie du bas du corps (rachianesthésie) ou une anesthésie générale. Dans ce cas, la ou le médecin anesthésiste vous informe sur cette procédure lors d’une consultation préalable et vous remet une brochure explicative. De votre côté, vous devez lui communiquer la liste des médicaments que vous prenez et vos allergies éventuelles.

Quels sont les autres examens ?

Pour compléter votre bilan, une prise de sang est parfois nécessaire. En fonction de votre situation, des examens complémentaires comme une colonoscopie peuvent être indiqués.

Quelles sont les consignes alimentaires ?

Aucun régime alimentaire n’est nécessaire avant une chirurgie proctologique. Mangez sainement et buvez suffisamment d’eau (1,5 à 2 litres par jour) pour faciliter la reprise de votre transit après l’intervention chirurgicale.

Une préparation colique (purge) ou un lavement ne sont pas nécessaires avant l’intervention.

Dernière mise à jour : 24/05/2023