Pulsations podcast

LE RENDEZ-VOUS SANTÉ DES HUG

Contenu

Ajoutez ce rendez-vous d’information santé à votre agenda ! Prévention, prise en charge, innovations, au fil des épisodes des thématiques variées vous feront découvrir la richesse de l’offre de soins aux HUG.

Pulsations podcast plonge les auditeurs et auditrices dans un dialogue intimiste entre patients, patientes, leurs proches et les professionnels et professionnelles de santé. Une immersion dans un moment de vie.
Un podcast qui vient compléter le magazine Pulsations et Pulsations TV

Contenu

Episode 5 : L’art et la culture à l’hôpital, une présence vitale

Dans ce cinquième épisode de Pulsations podcast, nous explorons comment l’art tisse sa toile aux HUG, quelles sont ses composantes et retombées, quels sont les liens bénéfiques entre l’art et l’hôpital. Aux HUG, l’art a un service dédié : ArtHUG. Ce dispositif existe depuis 25 ans et œuvre à assurer quotidiennement la présence de la culture et de l’art à l’hôpital. Dans cet épisode, Michèle Lechevalier, responsable d’ArtHUG et son équipe, nous confient leurs méthodes pour diffuser l’art dans tous les interstices des HUG. A travers un témoignage émouvant, nous découvrons aussi Carlos, bénévole, ainsi que la voix des artistes qui viennent à l’hôpital le temps d’un concert ou d’un spectacle. Bonne écoute !

Contenu

Episode 4: Les soins palliatifs ambulatoires : améliorer la qualité de vie

Dans cet épisode, Pierandré partage son expérience positive avec l'équipe des soins palliatifs ambulatoires. 
Après plusieurs interventions chirurgicales, Pierandré a été pris en charge par le Service de médecine palliative, notamment par la consultation ambulatoire pour soulager ses douleurs. Médecin-cheffe du service, la Pre Sophie Pautex, précise que les soins palliatifs visent à améliorer la qualité de vie des patients et patientes tout en offrant un soutien social, spirituel et psychologique. Elle insiste sur l'importance de ne pas les associer exclusivement à la fin de vie. Le témoignage de Pierandré illustre parfaitement ce propos.
 

Contenu

Episode 3: Aux racines de la pédopsychiatrie genevoise, soigner les maux de nos enfants et ados

« Ma pédiatre m’a conseillée de voir quelqu’un parce que c’était un peu catastrophique comme situation », se souvient Mireille. Il y a une trentaine d’années, c’est avec sa fille Nolwenn dans les bras qu’elle poussait la porte du cabinet du Pr Cramer, pédopsychiatre spécialiste des bébés. Au fur et à mesure des séances, avec les questions du thérapeute, les liens se sont faits. « J’ai ressenti que tout venait de moi », nous explique-t-elle dans ce troisième épisode de Pulsations Podcast consacré aux 50 ans du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA). 

La psychiatrie infantile est une discipline récente, à Genève, elle remonte à 1973. Le dispositif s’est constamment adapté depuis 50 ans, suivant les évolutions de la société. Aujourd’hui, une nouvelle page s’ouvre pour le Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent avec l’ouverture en juillet 2023 de la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA), qui regroupe toutes les unités réparties jusqu’alors sur plusieurs lieux à travers le canton.

Contenu

Episode 2: Au cœur du diagnostic

Quelle est cette machine qui se met en route derrière chaque diagnostic ? Comment remonte-t-on la piste pour mettre un nom sur une pathologie, ajuster un traitement, obtenir des informations essentielles ? Suivez les équipes du Département diagnostique des HUG et Laurent Saltini, un patient, dans ce nouvel épisode de Pulsations Podcast.

Contenu

Episode 1: Ecoutez, le nouveau laboratoire d'audiologie des HUG

Ce premier épisode suit Dominique Roux, porteur d'implants cochléaires aux deux oreilles. De son chalet à Verbier au Centre universitaire romand d’implants cochléaires des HUG à Genève (CURIC), nous accompagnons Dominique dans son parcours au cœur d’une technologie innovante, un système d’immersion 360° appelé l’anneau. Il permet de recréer, grâce à des haut-parleurs disposés en cercle à hauteur des oreilles, des environnements sonores de situations de la vie réelle comme une cafétéria à l’heure de pointe, un trafic routier sur de grands axes, ou encore une cour de récréation. En mettant au centre de l’anneau des personnes comme Dominique, l’équipe du CURIC évalue et adapte les aides auditives de façon optimale. Cet anneau, installé en mars 2022 aux HUG, est une première en Suisse.

A retrouver aussi sur vos plateformes de streaming préférées!

Dernière mise à jour : 20/12/2023