Ta journée à l’hôpital

Partager Imprimer
Contenu

Tu viens à l’Hôpital des enfants des HUG parce que tu as besoin d’être soigné. Tu vas peut-être y rester quelques jours. Tout le monde fera en sorte que ton séjour soit le plus confortable et le plus court possible. Peut-être même que tu te feras de nouveaux camarades et que tu découvriras de nouvelles activités.

Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser à l’équipe. Les soignants sont là pour y répondre. Tu peux également faire part de tes émotions ou de tes envies à une personne en qui tu as confiance (maman, papa, médecin, infirmier, soignant).

Tes interlocuteurs

Contenu

À ton arrivée dans l’unité où tu es hospitalisé, une infirmière t’accueille et te conduit dans ta chambre. La journée, tes parents peuvent rester auprès de toi. La nuit, ton papa ou ta maman pourra rester si tu le souhaites.

Les personnes que tu rencontres sont là pour te soigner et t’accompagner durant ton séjour à l’hôpital. Elles portent une blouse et un badge de couleur qui te permet de connaître leur nom et leur métier.

Ta chambre

Contenu

Les chambres comptent au maximum deux lits et sont équipées d’un lavabo. Pour faire ta toilette, tes parents ou une aide-soignante peuvent t’aider. Si tu ne peux pas te lever, elle se fera dans ton lit.
Tu peux décorer ta chambre en apportant quelques photos de personnes que tu aimes beaucoup ou de ton animal préféré.

Tes soins

Contenu

Tout au long de la journée, des soignants (infirmier, aide-soignante, ...) passent dans ta chambre pour te faire des soins. Selon tes besoins, ils vont te prendre la température ou la tension, te faire une prise de sang, te donner des médicaments, t’apporter tes repas, voire jouer avec toi. 

Si tu as mal, dis-le à quelqu’un de l’équipe qui te soigne. Elle a des moyens magiques pour soulager ta douleur : crème, gaz, médicament, mais aussi distraction, relaxation ou hypnose.

Chaque jour, un ou plusieurs médecins viennent aussi te voir pour s’assurer que tout se passe bien et que le traitement est efficace. C’est impressionnant d’avoir tout ce monde autour de toi mais tu peux leur poser toutes les questions que tu veux.

Tes repas

Contenu

Tu manges à 8h, 11h30 et 18h. Chaque jour, tu choisis ce que tu veux manger le lendemain en fonction de tes goûts et de tes préférences. Pense à varier ton alimentation avec des fruits et légumes, des féculents, céréales et légumes secs, des produits laitiers, de la viande, du poisson ou des œufs, des matières grasses et des produits sucrés. Pour que ton corps soit résistant aux maladies, il faut qu’il soit bien nourri. Ta santé revient aussi en mangeant.

Ton journal

Contenu

Si tu as envie de tenir un journal de bord, demande un Carnet de vie à l’équipe soignante. Ce cahier te permettra de raconter tes journées, de noter tes impressions, de coller des photos ou de dessiner en donnant libre cours à ton imagination.

Tes distractions

Contenu

En dehors des soins et des visites médicales, tu as du temps pour te reposer, pour jouer, pour voir ta famille. Tu as une salle de jeux avec des livres, des jeux, une télévision et des DVD à disposition. C’est un endroit où tu peux rencontrer d’autres enfants hospitalisés et te faire des copains.

Dans le bureau infirmier, tu peux voir un tableau avec toutes les activités proposées durant la journée. Il est possible que tu croises des clowns et d’autres artistes (conteuse, magicien, musicologue, peintre, etc.) qui viennent te distraire.

Tu peux aussi regarder la télévision dans ta chambre. N’oublie pas que la télécommande est également pour ton voisin ou ta voisine.

Ton suivi scolaire

Image
Enseignante spécialisée et son élève à l'Hôpital des enfants
L'école à l'hôpital

En fonction de la durée de ton séjour, tu peux suivre l’école à l’hôpital et continuer ton programme scolaire grâce à des enseignants. Tes parents peuvent se renseigner au T. +41 22 372 47 96 ou auprès de l’équipe soignante.

Tu peux aussi avoir un robot de téléprésence AV1. Avec une tablette, tu pilotes ce petit robot par le biais d’une application. Cela te permet de suivre les cours à distance, en streaming, par robot interposé et de conserver le lien avec tes camarades de classe.

Hâte de revoir tes copains et copines ?

Lorsque tu vas mieux, tu peux rentrer à la maison ou, parfois, aller dans un centre pour te reposer encore un peu. Pour que tu te rétablisses bien, tu dois suivre les conseils donnés par le médecin ou l’infirmière

  • bien prendre les médicaments
  • respecter les consignes pour ton alimentation
  • appliquer leurs recommandations concernant les activités sportives…

Si nécessaire, le médecin ou le chirurgien te donnera un rendez-vous pour revenir plus tard en consultation à l’hôpital afin de faire le point et de contrôler l’évolution de ta santé.

Dernière mise à jour : 30/06/2022