
L’équipe de chirurgie viscérale intervient au niveau des voies digestives inférieures soit l’intestin grêle, le côlon et le rectum. Elle traite notamment les diverticulites, les maladies inflammatoires de l’intestin et du côlon et les cancers. Elle dispose des dernières innovations technologiques, telles que la chirurgie minimalement invasive et robotique, la chirurgie transanale et les techniques de fluorescence. Les patients sont inscrits dans un itinéraire de réhabilitation accélérée après chirurgie (RACC, appelé aussi fast-track) répondant aux meilleurs standards médicaux.
Qu’est-ce que la chirurgie colorectale? 
Elle consiste à retirer les parties de l’intestin ou du rectum atteintes par votre maladie. Les extrémités saines restantes sont reliées entre elles par une suture nommée anastomose. Cette étape permet de préserver la continuité du conduit intestinal.
Le chirurgien décide parfois de ne pas effectuer d’anastomose suivant la localisation de la lésion ou en cas de risque important de mauvaise cicatrisation de la suture. Il réalise alors une stomie souvent temporaire. Cette intervention consiste à aboucher à la peau, au niveau abdominal, une partie de l’intestin pour permettre l’évacuation des selles dans une poche. Les soins relatifs à cet équipement vous sont enseignés par les infirmiers en stomathérapie.
Quelles sont ses indications les plus fréquentes?
Les diverticulites : il s’agit d‘une inflammation des diverticules (petites poches) sur le gros intestin pouvant provoquer des douleurs, des rétrécissements, des fistules ou des perforations. En cas de complications (abcès, crises à répétition, fistule, sténose…), la partie atteinte est retirée afin de diminuer vos symptômes et d’améliorer votre qualité de vie.
Les maladies inflammatoires de l’intestin et du côlon : il s’agit principalement de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique (RCH). Ces affections provoquent des inflammations qui, dans certains cas, ne peuvent être contrôlées par des médicaments. Dès lors, une chirurgie peut vous être proposée.
Les cancers représentent aussi une indication à l’ablation de la partie de l’intestin malade. Les ganglions autour de la lésion sont également retirés et analysés (curage ganglionnaire).
+ INFO
N’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre chirurgien en lien avec votre prise en charge ou l’intervention.
Télécharger la brochure en format PDF La chirurgie colorectale