Maladies du pancréas et de la rate

Les fonctions du pancréas

Situé au milieu du ventre et derrière les organes digestifs, le pancréas est une glande assurant différentes fonctions essentielles de l’organisme. Il comprend un canal sécrétoire principal dénommé canal de Wirsung, qui se jette dans le duodénum (début de l’intestin) au niveau de l’ampoule de Vaterpetite cavité en forme d’ampoule qui déverse la bile et les enzymes pancréatique dans le duodénum.

Le pancréas produit principalement du suc pancréatique composé d’enzymes digestives (fonction exocrine), qui se chargent de dégrader les aliments, tels que l’amylase (digérant les sucres complexes) et la lipase (digérant les lipides) et les enzymes protéolytiques (digérant les protéines). De plus, il comprend de petits îlots de cellules endocrines, dénommés îlots de Langerhans, qui se chargent de produire des hormones indispensables à la régulation de l’organisme, telles que l’insuline, le glucagon, la somatostatine et le polypeptide pancréatique.

Les fonctions de la rate

Située sous le diaphragme, à gauche de l’estomac, la rate est un organe en forme de fève contenant des cellules qui participent au fonctionnement du système immunitaire.

Ses principales activités sont la filtration du sang et la destruction des cellules sanguines arrivées en fin de vie. La rate joue également un rôle dans la défense de l’organisme, notamment dans la protection contre certains types de bactéries.

Dernière mise à jour : 22/09/2020