Pourquoi ma peau rougit au soleil ?

Contenu

Est-on plus beau avec une peau bronzée ? Non, c’est une mode. Il faut se protéger du soleil à tous les âges et spécialement avant 15 ans car la peau est encore très sensible.

Contenu

Explication avec la Dre Anne- Marie Calza, médecin associée au service de dermatologie et vénéréologie. 

Le soleil, mon ami ou mon ennemi ?

Contenu

Lorsque le corps est exposé au soleil, il fabrique de la vitamine D. Celle-ci est importante pour grandir et avoir des os solides. Pour cela, il suffit de rester quelques minutes par jour au
soleil. On habitue ainsi petit à petit notre corps. Par contre, si tu restes davantage....

Justement, quels sont les risques ?

Contenu

Si tu t’exposes trop longtemps au soleil et que ta peau n’est pas habituée, tu vas prendre un coup de soleil.

Que se passe-t-il ?

Contenu

C’est une brûlure de la peau. Il y a une formation de produits toxiques dans les cellules de la peau. Heureusement, ton corps est bien fait : un système de défense te débarrasse des cellules trop abîmées tandis qu’un autre répare celles moins endommagées, mais ces deux systèmes ont des limites. A la longue, avec les répétitions, ils fonctionnent moins bien et peuvent conduire à un vieillissement de la peau (rides, taches) ou à des cancers cutanés.

Comment me protéger ?

Contenu

Ta peau est très sensible : il n’existe pas de meilleure protection que les vêtements. Durant la première année, un enfant ne doit pas être directement exposé au soleil. En général, il faut éviter une exposition entre 11h et 16h car il y a des UV * directs à ces heures-là. Il est aussi important d’appliquer des crèmes solaires.

Contenu

Qu'est-ce que les rayons UV ?

Les rayons UV ou ultraviolets sont invisibles et ne chauffent pas. Emis par le soleil, ils sont de deux types : les UV-A pénètrent dans les couches profondes de la peau et les UV-B dans celles plus superficielles. Les deux sont responsables de notre bronzage et des problèmes liés à l’exposition au soleil.

Et sous les nuages ?

Contenu

Un ciel voilé laisse passer environ 80% des UV. Il ne faut donc pas se fier aux nuages et se protéger tout autant sous un ciel voilé… que s’il est tout bleu. Nous devons également faire attention à la réverbération (réflexion des rayons solaires) par une surface claire comme l’eau, le sable ou la neige.

Que dire du bronzage ?

Contenu

C’est une mode récente. Autrefois, il fallait avoir la peau la plus blanche possible. Le bronzage n’est pas un critère de beauté, mais une réaction de défense de l’organisme. Les cellules de la peau se protègent en fabriquant de la mélanine, substance colorée qui donne le bronzage. De plus, n’oublions pas qu’une peau claire, même fortement exposée, ne deviendra jamais brune.

Certaines peaux bronzent-elles mieux que d’autres ?

Contenu

Oui. Les peaux foncées ont une meilleure protection contre le soleil que les peaux claires ou rousses. Mais elles ne sont pas une garantie contre d’éventuels problèmes liés à des expositions prolongées.

Contenu

Ne pas oublier les crèmes solaires

Qu’on se le dise, la meilleure protection contre le soleil demeure les vêtements. Difficile tout de même, surtout en été, de les porter sans cesse. Si les crèmes solaires ne sont pas aussi efficaces, elles vont tout ce même faire office de barrage en cas d’exposition.

Comment les choisir ? « Pour les plus petits, on recommande des crèmes minérales parce qu’elles contiennent des particules inertes comme le zinc et le titane qui ne pénètrent pas dans la peau, mais forment une barrière à la surface. Ainsi, pas d’allergie et pas d’effets secondaires », répond la Dre Anne-Marie Calza, médecin associée au service de dermatologie et vénéréologie.

Elle poursuit avec un conseil : « Les crèmes solaires ont une durée limitée dans leur efficacité, généralement entre une et deux heures. Ce qui signifie qu’après ce temps-là, il ne faudrait pas remettre une couche supplémentaire, mais plutôt se protéger avec un t-shirt ou à l’ombre. Les crèmes doivent servir à se protéger, pas à s’exposer davantage ! » Rappelons qu’un indice de protection inférieur à 20 n’est d’aucune utilité.

Dernière mise à jour : 11/05/2022