MALATAVIE : unité de crise pour ados

Titre
Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Adresse

Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA)
Boulevard de la Cluse 26
1205 Genève
Suisse

Docteure
Nathalie Nanzer

Le fait d’avoir « mal à sa vie » pendant l’adolescence est normal. Ce n'est pas synonyme d'une pathologie mentale invalidante. MALATAVIE unité de crise, issue d'un partenariat public-privé avec la fondation Children Action, est une unité pluridisciplinaire. Elle accueille et oriente les jeunes jusqu'à 25 ans et propose un suivi de crise pour les 13-18 ans présentant un risque suicidaire et pouvant s'engager dans une prise en charge spécifique.

L'enjeu pendant cette période de vulnérabilité est de repérer le plus tôt possible les difficultés de l'adolescent ou de l'adolescente et de faciliter l'accès aux soins le cas échéant. 

Souvent, ces derniers s’estiment trop « vieux » pour aller chez le pédiatre mais ne souhaitent pas consulter le même médecin que leurs parents. Pourtant, le besoin de se faire entendre est bien réel, et les problèmes nombreux. MALATAVIE unité de crise est un lieu où l'adolescent est invité à parler de sa souffrance et où il est encouragé à développer ses ressources avec le soutien de son entourage. 

Repérer le plus tôt possible les difficultés des ados

Contenu

Les changements du corps, le questionnement existentiel sur l'identité, le lien à l'autre, la place dans la famille, dans un groupe, les premières relations amoureuses, l'attirance physique et la question de l'orientation sexuelle, l'usage des toxiques, l'inquiétude sur la santé mentale : les sujets sont multiples et parfois délicats à aborder avec les proches. Expérimenter, de provoquer, de prendre des risques peut être un moyen de s'affirmer. Tout cela peut aussi être source de mal-être, angoisses, comportement à risque jusqu'au risque suicidaire. 

Il est important de repérer ces difficultés et de permettre à l'adolescent ou l'adolescente de les explorer afin de développer ses propres ressources. 

MALATAVIE unité de crise : une équipe proche des jeunes

Contenu

Cette vulnérabilité des adolescents, leur défiance à l'égard du monde adulte rend délicate la demande d'aide. Ils peuvent avoir le sentiment de ne pas être compris. L'équipe de MALATAVIE unité de crise fait au mieux pour proposer différentes modalités de rencontres. Les adolescents sont invités à parler et à se soigner en s'engageant dans un travail de crise, avec le soutien de leur entourage et avec différents outils que MALATAVIE unité de crise met à leur disposition. 

Chaque membre de l'équipe pluridisciplinaire offre son écoute afin de définir une prise en charge thérapeutique et un suivi, autant que possible "sur mesure". Lors de la première rencontre, l'adolescent ou l'adolescente est reçue seule. Dans cet espace dédié, sa parole a du poids. Son intimité est respectée et sa confidentialité garantie.

L'entourage est un partenaire

Contenu

MALATAVIE unité de crise compte sur l’engagement des parents dans le suivi des adolescents et adolescentes. Les parents souffrent souvent, eux aussi, lorsque leur enfant va mal. MALATAVIE unité de crise propose un soutien et une opportunité de s’exprimer afin de devenir des partenaires et des acteurs clés dans le suivi.

MALATAVIE unité de crise : un dispositif de prévention

Contenu

24h/24 et 7j/7, MALATAVIE unité de crise est un lieu d’échange, de consultations spécialisées et d’information pour les adolescents et jeunes adultes à risque suicidaire, mais aussi pour leur entourage et les professionnels (médecins, enseignants, journalistes, etc.). Au cœur de ce dispositif, la Ligne Ados très sollicitée (plus de 1'000 appels par an) répond aux appels. 

Ligne Ados : 022 372 42 42

Une équipe de psychologues est disponible et à l’écoute de 8h à 18h, relayée par l’équipe infirmière du secteur hospitalier de MALATAVIE la nuit, les weekends et les jours fériés. Les jeunes ou leurs proches peuvent également joindre l’équipe par e-mail preventionsuicide@hcuge.ch

Contenu

Ce dispositif développe de nombreux projets en lien avec la prévention du suicide et est à l’origine, avec le soutien de la fondation Children Action, du collectif aiRe d’ados dont il assure la coordination.

MALATAVIE unité de crise : des soins hospitaliers et ambulatoires

Contenu

Le secteur hospitalier comporte un espace nuit avec six chambres individuelles, dont une partie peut être personnalisée, et un espace jour destiné à la vie en commun. Dans ce lieu proche et à l’écart du monde extérieur, les adolescentes et adolescents découvrent qu’ils ne sont pas les seuls à souffrir. L'effet de groupe apaise le sentiment de solitude. De plus, la présence du personnel infirmier offre une disponibilité et une attitude bienveillante pour aborder les thèmes difficiles qui sont discutés en entretien psychothérapeutique. La durée du séjour est limitée dans le temps et n'excède pas un mois, maximum.

Lors du suivi ambulatoire, l’adolescent ou l'adolescente bénéficie d’entretiens individuels, d'entretiens de famille, de groupes thérapeutiques et de soutien social ou scolaire si nécessaire. La durée du suivi est de deux mois maximum. Ce suivi s’inscrit dans le maintien des activités quotidiennes (scolarité, activités sportives et artistiques, etc.). 

Au cœur de ces suivis intensifs liés à la crise, que ce soit dans le secteur hospitalier ou ambulatoire, l'accent est mis sur l’autonomisation de l’adolescent ou de l'adolescente, y compris dans le choix de son programme de soins. Dès le début du suivi, une réflexion s’amorce pour penser l’« après-crise » et la consolidation du suivi intensif. Ces points sont discutés régulièrement avec l’adolescent et son entourage.  

Et quand il y a un risque suicidaire pendant une thérapie en cours ?

Contenu

Les thérapeutes privés peuvent faire une demande de filet en cas de crise suicidaire ou recrudescence d’idées suicidaires lors d’un de leur suivi. Ils restent le référent ou la référente du patient et un retour leur est fait à l’issue du suivi. Durant cette prise en charge d’un mois maximum, l'équipe de MALATAVIE unité de crise met à disposition les outils dont elle dispose tels que la permanence téléphonique, les entretiens infirmiers ou encore la participation à un groupe thérapeutique.

Contenu

La fondation Children Action est partenaire de MALATAVIE unité de crise et soutient financièrement le dispositif mis en place avec les HUG depuis 1996 en matière de prévention et de traitement du suicide.

Dernière mise à jour : 29/11/2023