CARA

Partager Imprimer
Titre
Service de cybersanté et télémédecine
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Titre
Bureau d'inscription CARA-GenèveID
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

CARA est la nouvelle plateforme romande du Dossier électronique du patient (DEP). Elle offre la possibilité de disposer d’un dossier médical en ligne, accessible depuis votre ordinateur ou une tablette. 

Ce dossier contient tous les documents de santé utiles à votre prise en charge : ordonnances pour la pharmacie, rapports de sortie de l’hôpital, résultats de laboratoire, rapports de radiographies, etc. Il peut être consulté plus facilement par les professionnelles et professionnels de santé de toute la Suisse. 

Vous êtes propriétaire de ce dossier et des données qu’il contient. Vous décidez de façon autonome qui et quels établissements de soins peuvent le consulter. Vous pouvez également y introduire des documents vous-même, par exemple vos directives anticipées. L’inscription à CARA et l’utilisation du dossier médical en ligne sont entièrement gratuites.

De MonDossierMedical.ch à CARA

A Genève, CARA a remplacé MonDossierMedical.ch,  fermé depuis le 30 septembre 2021. Désormais, pour bénéficier d’un dossier médical en ligne, vous devez vous inscrire sur CARA. Vous pouvez récupérer dans votre DEP CARA les documents de MDM jusqu'à fin 2022 seulement.

Toutes les informations pour ouvrir un dossier CARA sont disponibles sur le site web: cara.ge.ch

 

Conditions pour s’inscrire à CARA

Pour ouvrir un dossier médical en ligne CARA, vous devez posséder l’un des documents suivants:

  • pièce d’identité suisse valide
  • livret pour étrangers valide (B, C, Ci, F, G, L, N, S) 
  • carte de légitimation valide du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Et avoir les éléments suivants:

  • numéro AVS
  • adresse email valide
  • numéro de téléphone portable valide

De plus, pour accéder à votre dossier:

  • identité électronique, par exemple une GenèveID (lire ci-dessous) ou une identité de votre choix

Pour obtenir une GenèveID, vous devez:

  • résider dans le canton de Genève ou résider en France voisine (Ain ou Haute-Savoie) et travailler dans le canton de Genève
  • posséder un smartphone (Android ou iPhone) et installer l’application trustID Authenticator

 

Comment s’inscrire à CARA ?

A) Inscription en ligne

  1. Complétez le formulaire en ligne et faites vérifier votre identité par vidéo, afin  d’obtenir votre identité électronique GenèveID (ou autre identité reconnue par CARA).
  2. Remplissez le formulaire d’inscription de CARA en vous connectant avec votre identité électronique. 
  3. Vous recevez par courrier postal vos codes d’accès temporaires de CARA. Ces codes vous serviront à lier votre moyen d'identification à votre compte CARA, lors de votre première connexion à CARA. Veuillez consulter la vidéo explicative

 

B) Dans un bureau d’inscription des HUG

  1. Sur rendez-vous : aux HUG, par téléphone 079 553 77 07 ou email cara.hug@hcuge.ch
  2. Dès que vous être inscrit ou inscrite aux HUG, vos documents de santé seront publiés dans votre dossier en ligne: rapports médicaux, lettres de sortie, etc. 

 

Publications des documents HUG

La publication de l’historique de votre dossier peut prendre plusieurs jours. Pour certains documents, un délai de publication est prévu : 24h dans le cas d’une hospitalisation, sept jours pour de l’ambulatoire.
Les HUG ne publient pas l’imagerie (uniquement les rapports). Pour accéder aux images vous pouvez faire une demande spécifique d’accès en vous adressant au secrétariat de radiologie : grad@hcuge.ch ou par téléphone : 022 372 71 20

 

Comment inscrire une tierce personne à CARA ?

Il est possible d'ouvrir un dossier électronique patient CARA pour un tiers en tant que représentant ou représentante. Par exemple pour votre enfant mineur, un proche adulte, ainsi que dans le cadre d’une tutelle ou d’une curatelle de soins. Cette démarche peut également être réalisée en ligne ou dans un bureau d’inscription.

Pour inscrire une tierce personne, vous devez présenter : 

  • Votre pièce d’identité ainsi qu’une copie de celle du tiers
  • Une preuve de représentation : livret de famille ou acte de naissance pour un mineur, procuration pour un majeur ou mandat de curatelle
  • Le numéro d’AVS du tiers ainsi que le vôtre
  • L’adresse email et le numéro de téléphone portable valides du tiers
  • Un smartphone permettant d’installer une application et d’accéder à vos emails. 

A noter que si vous ouvrez un dossier électronique pour un tiers, vous avez accès à ses informations médicales.

Comment inscrire une personne mineure ?

Si votre enfant a moins de 12 ans, son accord n’est pas nécessaire pour ouvrir un dossier médical CARA à son nom. Entre 12 et 16 ans, un accord signé est indispensable. Dès 16 ans, la personne peut s’inscrire seule (ou signer une procuration pour être inscrite par un ou une représentante).

Télécharger le formulaire « accord-jeune »

 

Comment consulter votre dossier médical en ligne CARA ?

Pour accéder à votre dossier médical en ligne, vous devez utiliser votre un moyen d'identification électronique certifié, comme par exemple votre GenèveID. C’est la clef qui ouvre la porte de votre dossier médical en ligne.

Attention : si vous vous êtes inscrit ou inscrite ailleurs qu’aux HUG, vous devez faire une demande écrite par email à cara.hug@hcuge.ch, afin que les documents de santé produits aux HUG soient déposés dans votre dossier médical CARA. Dans votre mail indiquez vos nom(s), prénom(s), sexe, date de naissance et numéro AVS.

Dernière mise à jour : 21/03/2022