Patients Partenaires

Sandrine Jonniaux
Sandrine Jonniaux
Responsable du programme PP + 3P
Armelle Fontaine
Armelle Fontaine
Coordinatrice de la plateforme PP + 3P

Mission du programme Patients partenaires + 3P Proches, Professionnels et Public

Le programme Patients partenaires + 3P Proches, Professionnels et Public (PP + 3P) des Hôpitaux universitaires de Genève, a pour but de développer la culture du partenariat à chaque étape du parcours de soin du patient, et dans toutes les spécialités de soins aigues ou chroniques, ainsi que dans la qualité des soins et des services, dans l’enseignement, la recherche et l'organisation.

Ce programme se déploie sur trois axes essentiels:

  1. Le modèle de partenariat des HUG
  2. La plateforme Patients partenaires + 3P: la mise en réseau des partenaires, la méthode et le cadre pour le lancement des collaborations,
  3. L'information et la formation au partenariat dans la santé.

Patients partenaires a été initié à l'occasion du plan stratégique 20/20 des HUG en 2016 et il a été pérennisé en 2021 devenant le programme Patients partenaires + 3P, Proches, Professionnels et Public. Le déploiement de ce programme et de ces 3 axes a toujours été mené en partenariat avec les patients, les proches aidants, le public et les professionnels ainsi qu'en inter professionnalité. 

Le programme PP + 3P avec le modèle relationnel, la plateforme PP + 3P et l'information et la formation, vous guide et vous accompagne dans vos activités à mener en partenariat en donnant de la visibilité à vos actions et en recrutant en permanence de nouveaux partenaires désireux de s'investir dans l'amélioration de la qualité des soins et des servies. 

Le partenariat dans la santé aux HUG

 
Chiffres clés

Depuis 2016, plus de 600 patients et proches ont participé à diverses activités en partenariat pour un total de plus de 1'000 implications avec des professionnels. 10% des partenaires patients et proches sont des membres actifs, par leur fréquence de collaboration, par leur niveau d'implication en tant que co-décideur et co-acteur et leur participation dans tous les domaines d'activités du partenariat.

Indicateurs 2016 - 2021

Nombre patients et patientes/ personnes proches aidantes recrutées

74 patientes et patients partenaires recrutés en 2021

Nombre d’implications de patientes et patients/ personnes proches aidantes

204 nouvelles implications en 2021 (1'314 depuis le début)

Créations de partenariat par mission (nbre/année)

107 nouveaux partenariats en 2021 (51 pour les soins, 26 pour l'enseignement, 25 pour la recherche, 5 pour l'organisationnel)

Les créations de partenariat ciblent en priorité les projets d’amélioration de la qualité des soins. Dès 2017, le partenariat est introduit dans l’enseignement et la recherche ce qui en constante progression. Fin 2020, les patients sont invités à participer au séminaire des cadres, c’est le lancement du partenariat dans l’organisationnel. Dès 2021, des patientes et patients intègrent des commissions et comités.

Créations de partenariat par niveau d’implication (nbre/année)

En 2021, 60 partenariats pour l'expression, 16 pour la décision et 31 pour l'action

Inviter un patient à s’exprimer pour partager son vécu, ses difficultés, à formuler ses besoins est reconnu par tous les partenaires comme un réel bénéfice pour l’amélioration de la qualité des soins, des services de l’enseignement…Le partenariat à ce niveau d’implication est simple, facile à réaliser et reconnu comme source d’enrichissement.

 
Les partenariats avec de la  co-décision et de la co-action sont à risque de faire émerger les craintes des partenaires, la remise en question du savoir pour les professionnels, la peur de l’impact sur les soins pour les patients. Dès 2017, les 1ères collaborations de type co-décision ont été lancées, la confiance s’installe et ce type de partenariat augmente chaque année.

Créations de partenariat avec groupe de discussion ou par implication directe du patient dans l'activité

En 2021, 18 groupes de discussion et 85 implications directes ont pu être observés
IDP : implication directe du patient dans l'activité
GDD : groupe de discussion 

Aux HUG en 2016, la collaboration avec un patient pour un projet n’est pas pratiquée.

La plateforme PP+3P joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des patients et patientes et des professionnels et professionnelles à collaborer. Elle organise des groupes de discussion pour entraîner les professionnelles et professionnels et les patientes et patients à échanger, à s’écouter, à répondre et les préparer à collaborer. 

 
Au fil du temps, des rencontres et de la pratique de ces échanges, la collaboration avec entre patient et professionnel devient une  évidence. Les patients, proches sont impliqués directement  dans les équipes de projet,  sans passer par l’étape du groupe de discussion.

Plus d'informations

Actualités

Retrouvez les dernières informations du programme Patients partenaires + 3P

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 26/04/2022