Pourquoi j'ai mal aux oreilles ?

Image
Image
oreille
Contenu

Si cette douleur survient durant un rhume, elle est souvent le signe d’une otite moyenne aiguë, explique la Dre Hélène Cao Van, responsable de l’unité d’oto-rhino-laryngologie pédiatrique.

Pourquoi j’ai mal aux oreilles ?

Contenu

Parce que le tympan* est sous tension et enflammé. Lorsque le pédiatre regarde à l’intérieur de ton oreille avec un otoscope ou un microscope, il voit un tympan mat – il n’est plus transparent, il y a sûrement du liquide derrière – et rouge. Il s’agit d’une otite moyenne aiguë.

Contenu

Qu'est-ce que le tympan ?

Le tympan est une petite membrane fibreuse séparant l’oreille externe et l’oreille moyenne. Il récolte les vibrations dues aux sons arrivant par le conduit auditif externe et les transmet aux osselets de l’oreille moyenne qui les transmettent à l’oreille interne pour te permettre de les entendre

Qu’est-ce qui la provoque ?

Contenu

Des sécrétions infectées (purulentes) se sont accumulées et coincées derrière le tympan, au niveau de l' oreille moyenne, Ce liquide provient du nez lorsque tu es enrhumé et est remonté vers l’oreille via la trompe d’Eustache, le canal qui relie l’arrière du nez à l’arrière du tympan. En position couchée, la douleur est encore plus forte à cause du liquide qui appuie sur celui-ci. Ton tympan peut parfois se perforer tout seul sous la pression et le liquide va s’évacuer par l’oreille externe, tu auras alors moins mal.

Par quoi ces sécrétions sont-elles infectées ?

Contenu

Chez les enfants, il s’agit la plupart du temps de virus. C’est pourquoi, le traitement de départ comprend un médicament contre l’inflammation et un autre contre la douleur. S’il n’y a pas d’amélioration dans les 48 heures, une infection bactérienne est possible. A ce stade-là, tu devras prendre un antibiotique pendant cinq à dix jours.
Les petits de moins de deux ans, qui ont un système immunitaire encore immature, prennent eux d’emblée un antibiotique.

Après le traitement, suis-je guéri ?

Contenu

Oui. Tu n’as plus d’infection, mais le liquide accumulé derrière le tympan va mettre quatre à six semaines à disparaître. C’est pourquoi tu vas entendre moins bien durant cette période.

Puis-je avoir mal aux oreilles pour d’autres raisons ?

Contenu

A cause d’une otite externe. Il s’agit là d’une inflammation de la peau du conduit auditif externe (petit canal qui arrive jusqu’au tympan). Il se peut par exemple que les germes présents dans l’eau d’une piscine entrent en contact avec une petite blessure dans l’oreille externe et c’est l’infection ! Des gouttes ou un pansement imbibé d’un médicament suffisent à la traiter.

D’autres causes encore ?

Contenu

Si tu as une grosse angine, tu peux avoir mal jusqu’aux oreilles même si elles ne sont pas malades. Au cours d’un traitement d’orthodontie (bagues dans la bouche) ou dentaire, il peut y avoir des douleurs dans l’articulation de la mâchoire qui font penser à une douleur à l’oreille.

Y a-t-il d’autres formes d’otite ?

Contenu

Tu peux avoir une otite séro-muqueuse. Elle ne fait pas mal. Il s’agit de sécrétions accumulées derrière le tympan qui l’empêchent de bien vibrer et feront que tu entends moins bien. Dans 90% des cas, cette situation se règle d’elle-même. Si elle dure trop longtemps, on te propose un drain transtympanique (un petit tuyau mis dans un trou réalisé dans le tympan) qui permet d’évacuer le liquide.

Contenu

Otite à répétition

Quel est le point commun entre une otite moyenne aiguë, une sinusite, une rhinite, une angine ou encore une bronchite ? Ce sont toutes des infections des voies respiratoires supérieures (IVRS) qui peuvent se déclarer à répétition. Dans ce cas, un certain nombre de facteurs de risque ont été identifiés. « Il s’agit entre autre du reflux gastro-oesophagien. Le liquide contenu dans l’estomac remonte dans l’oesophage et provoque une irritation de la muqueuse depuis le larynx jusqu’au nasopharynx. Cette inflammation favorise l’apparition de sinusite et d’otite moyenne aiguë », explique la Dre Hélène Cao Van.

Les autres facteurs de risque connus sont les allergies, une déficience immunitaire, des facteurs environnementaux (tabagisme passif, crèche, hiver) ou une obstruction nasale (liée à présence de grosses végétations par exemple). Rappelons que les IVRS sont la cause la plus fréquente de consultations médicales en Suisse. On compte plus de 200 virus différents et plusieurs bactéries qui peuvent les provoquer.

Dernière mise à jour : 11/05/2022