Pr Riccardo Pfister

Contenu

Pr Riccardo Pfister Le Professeur Riccardo Pfister est médecin-chef du Service de néonatologie et soins intensifs pédiatriques des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) depuis le 1er octobre 2022. Egalement professeur associé à l’Université de Genève, il possède une expérience clinique et de recherche dans les domaines de l’adaptation périnatale, la néonatologie aigue, les soins de soutien au développement de l’enfant immature ainsi que dans la santé publique et la coopération néonatale.

Le Professeur Riccardo Pfister obtient son diplôme de médecin et doctorat à l’Université de Lausanne en 1986, qu’il complète par une formation en pédiatrie puis en néonatologie à Zürich. C’est en Australie, à la Monash University, qu’il effectue une formation postgraduée avec un PhD. Il arrive aux HUG en 1998 pour prendre la responsabilité de l’Unité de néonatologie de la plus grande Maternité de Suisse. Privat-docent de la Faculté de médecine de l’UNIGE depuis 2011, Riccardo Pfister est promu professeur associé en 2019.

En parallèle de son activité clinique et dirigeante, il a fait partie du comité de la Société Suisse de néonatologie pendant plus de 15 ans, dont 4 ans en qualité de président. Il dirige aujourd’hui le programme suisse de réanimation néonatale « start4neo » qui forme près de 3’000 professionnels et professionnelles chaque année.

Actif dans la recherche périnatale, Riccardo Pfister porte un intérêt particulier aux mécanismes d’adaptation à la vie, aussi bien dans les domaines expérimental qu’épidémiologique. Il est particulièrement engagé dans la santé néonatale globale et la coopération avec des pays émergents, notamment en Afrique.

Dernière mise à jour : 01/11/2022