Cours de méditation offerts aux parents

Partager Imprimer
Image
Image
medidation
Contenu

Accompagner un enfant hospitalisé peut être une période stressante et complexe. Comment trouver la force d’affronter le quotidien familial et professionnel tout en faisant face à ses propres inquiétudes ? La méditation de pleine conscience est une réponse possible.

De quoi s’agit-il ?

Contenu

Cette forme de méditation, mise au point par le Pr Jon Kabat-Zinn à la fin des années 70, propose une pratique non religieuse qui a été validée au niveau scientifique. Elle consiste à ramener votre attention au moment présent et à accueillir, sans jugement, vos pensées, vos sensations et vos émotions.

Avec bienveillance, vous entraînez votre esprit à les observer sans réagir.

Cette approche permet de réduire le stress, de mieux gérer la souffrance et de prévenir le risque d’épuisement.

Pour qui ?

Contenu

Pour tous les parents dont l’enfant est hospitalisé dans le service de pédiatrie. Le cours est ouvert à tous, sans prérequis.

Quel objectif ?

Contenu

Les séances vous offrent un temps pour vous, sans culpabilité, afin de gagner de l’énergie pour affronter la situation actuelle.

Comment ?

Contenu

Après un moment d’accueil, les bases de la méditation assise sont enseignées, puis quelques mouvements simples de détente sont pratiqués. La séance se termine avec un temps d’échange.

Par qui ?

Contenu

Une équipe de professionnelles composée d’une enseignante de la pleine conscience également psychomotricienne et d’une infirmière en pédiatrie diplômée en CAS mindfulness.

Quand ?

Contenu

Mercredi de 12h30 à 13h30 (sauf durant les vacances scolaires genevoises), dans la salle d’école de pédiatrie, au premier étage, en face de la salle d’attente de la salle des plâtres. Les cours sont gratuits et sans inscription.

Contact

Contenu

Sandra Bourquin-Wallis de Vries
Psychomotricienne en pratique privée et instructrice diplômée en méditation MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction, réduction du stress par la pleine conscience)
+41 (0)77 465 89 04

Isabel Moral
Infirmière aux HUG, consultation ambulatoire d’onco-hématologie pédiatrique au bénéfice d’un CAS en MBI Interventions basées sur la pleine conscience (Mindfulness) - HES-SO / Université de Genève
+41 (0)76 616 05 46

PLUS D'INFOS
Dernière mise à jour : 27/05/2022