Consultations spécialisées

Titre
Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Adresse

Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA)
Boulevard de la Cluse 26
1205 Genève
Suisse

Docteure
Nathalie Nanzer
Contenu

Le Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA) dispose de plusieurs consultations spécialisées en pédopsychiatrie pour répondre à des problématiques de santé spécifiques. Des équipes pluridisciplinaires accueillent les enfants, les jeunes et leurs parents pour une évaluation et un suivi adapté, au sein de la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA). 

Alimentation

Contenu

Pendant l’enfance et l’adolescence, il peut arriver que l’alimentation pose problème et qu’elle devienne un enjeu de santé et relationnel pour le jeune et sa famille. Que ce soit manger trop ou trop peu, une forte tendance à sélectionner les aliments, une forme de peur ou de contrôle face à la nourriture, bref, lorsque la relation à la nourriture est compliquée ou vous préoccupe, une demande de consultation est indiquée.

L’unité AliNEA propose des évaluations et prises en charge spécialisées par une équipe multidisciplinaire composée de psychologues, pédopsychiatres, pédiatres et diététiciennes. Ces soins se déclinent en suivis individuels et de famille selon l’indication. 

Dans le cadre de difficultés alimentaires, un diagnostic et une prise en charge précoce sont souvent essentiels. Ainsi un doute ou une inquiétude à propos de l’alimentation de votre enfant ou votre ado peuvent à eux seuls justifier une demande de rendez-vous. Les adolescents et adolescentes, de même que leurs parents ou leurs proches, peuvent contacter directement l’unité. 

Contact 

Contenu

+ INFO
Pour en savoir plus, consulter la page Troubles alimentaires

Migration

Contenu

Le vécu de migration peut fortement affecter la santé mentale des jeunes et de leur famille. Les enfants réfugiés et leur famille ainsi que les mineures ou mineurs non accompagnés qui arrivent à Genève peuvent être pris en charge par l’équipe de pédopsychiatrie transculturelle MEME (santé MENTALE Enfants-adolescents et adolescents Migrants). 

Une équipe de soins pluridisciplinaires spécialement formée à l’approche transculturelle favorise l’accès aux soins en santé mentale aux femmes enceintes, bébés, enfants et adolescents et adolescentes en situation de migration complexe. Elle propose des interventions précoces et un soutien psychologique afin de prévenir le développement de troubles psychiatriques. Pour ce faire, MEME collabore étroitement avec tout le réseau genevois en charge des questions sociales, juridiques et administratives, scolaires et de santé pour les personnes migrantes.

La consultation transculturelle multidisciplinaire est également à disposition des thérapeutes partenaires et de leur jeune patient ou patiente et leur famille afin d’explorer les aspects transculturels en complément à un suivi existant. 

Contact 

Crises suicidaires

Contenu

Les adolescents et adolescentes de 13 à 18 ans qui traversent une crise suicidaire peuvent être évalués et accueillis au sein de la Maison de l’enfance et de l’adolescence à MALATAVIE unité de crise

Ce soin repose sur un travail de crise basé sur l’engagement de l’adolescent et l’accompagnement de son entourage, en lien avec le réseau externe. Il repose sur une équipe pluridisciplinaire offrant une prise en charge individuelle, familiale et groupale.

Dans le secteur ambulatoire intensif de l’unité, l’adolescent ou l’adolescente peut bénéficier d’un suivi tout en maintenant ses activités quotidiennes (école, activités sportives, artistiques, etc.). En cas de risque suicidaire accru, MALATAVIE propose des nuits ponctuelles à l’hôpital. 

En cas de nécessité plus importante de mise à l’abri et avec l’accord des jeunes et le soutien de leur entourage, une hospitalisation dans l’unité peut être décidée. Les séjours sont de durée maximale d’un mois et sont autant que possible tournés vers l’extérieur (reprise scolaire, activités investies, etc.). 

Enfin, le secteur prévention de MALATAVIE unité de crise, soutenu par la Fondation Children Action, est un lieu de détection et d’intervention précoce et d’information pour les adolescents et jeunes adultes à risque suicidaire, leur entourage et les professionnels. Ce secteur coordonne le collectif aiRe d’ados, dispositif ressource de professionnels santé-social au service de l’entourage familial et socio-professionnel des adolescents et jeunes adultes jusqu’à 25 ans à risque suicidaire.

Contact Ligne Ados 24H/24 et 7J/7

Contenu

+ INFO
Pour en savoir plus, consulter le site internet malatavie.ch

Dernière mise à jour : 15/12/2023