Hospitalisation en pédopsychiatrie

Titre
Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Adresse

Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA)
Boulevard de la Cluse 26
1205 Genève
Suisse

Docteure
Nathalie Nanzer
Image
Image
Chambre d'hospitalisation de la MEA
Contenu

Lorsque le suivi ambulatoire pour un trouble psychique (consultation, ambulatoire intensif) n’est plus suffisant, une hospitalisation en pédopsychiatrie peut être nécessaire. 

L’indication d’hospitalisation est posée par les médecins de l’unité d’accueil. Dans la grande majorité des cas, la décision d’une hospitalisation en psychiatrie se fait en accord avec les enfants et leurs parents. 

Comment se passe une hospitalisation en pédopsychiatrie ?

Contenu

Le Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA) accueille en urgence ou sur rendez-vous des enfants et adolescents ou adolescentes souffrant de troubles psychiques. Une hospitalisation en psychiatrie peut être indiquée, par exemple, pour évaluer le fonctionnement psychique de l’enfant ou du jeune et l’orienter vers une prise en soins appropriée.  

La prise en charge proposée lors d’un séjour hospitalier en pédopsychiatrie est pluridisciplinaire. L’enfant ou l’ado rencontre des personnes de professions variées : médecin, personnel infirmier, psychologue, psychomotricienne, ergothérapeute, art-thérapeute, musicothérapeute, maître ou maîtresse de sport, etc. Les échanges formels et informels permettent aux spécialistes de porter un regard différent sur le jeune et d’enrichir leur évaluation. La prise en soins associe des programmes de soins individualisés et de groupe avec ou sans médiation thérapeutique. 

Où se déroule le séjour hospitalier en pédopsychiatrie ?

Contenu

Le SPEA, situé à la Maison de l’enfance et de l’adolescence, dispose de cinq unités d’hospitalisation psychiatrique pour répondre aux besoins de chacun et chacune. Elle propose des courts et moyens séjours pour enfants et adolescents et des séjours intensifs pour les jeunes nécessitant des soins aigus, sécurisants et rapprochés.

Combien de temps dure une hospitalisation ?

Contenu
  • Un court séjour (cinq jours ouvrables au maximum) vise à compléter l’évaluation somatique, psychiatrique et sociale débutée aux urgences. Il aide à mieux comprendre la situation et à orienter le ou la jeune patiente et sa famille vers la prise en charge la plus adaptée à sa situation.
  • Un séjour plus long (deux à trois semaines en moyenne) permet, par exemple, de compléter une évaluation, de débuter ou d’ajuster un traitement ou autre selon l’indication médicale posée.

Quelle est la place des parents ?

Contenu

Les parents sont intégrés dans la prise en charge et rencontrés régulièrement pendant la durée de l’hospitalisation. Dans certaines unités, ils ne peuvent pas rendre visite à leur enfant ni l’appeler pendant les premières 48 heures d’hospitalisation. Ils peuvent cependant contacter librement l’équipe médico-soignante pour prendre de ses nouvelles et bénéficient d’un premier entretien avec l’équipe infirmière pendant ces 48 heures. Après les deux premiers jours de séparation, les visites et les contacts téléphoniques sont autorisés selon les horaires établis. 

Cette séparation vise à favoriser le lien de l’enfant ou de l’adolescent ou l’adolescente avec l’équipe médico-soignante.

Contenu

Art, culture et sports dans les soins

Au sein de la Maison de l’enfance et de l’adolescence, les jeunes patients et patientes peuvent bénéficier d’activités artistiques, sportives, culinaires ou encore radiophoniques intégrées aux soins. Les médiations thérapeutiques, comme on les appelle, sont reconnues comme des outils thérapeutiques précieux permettant de favoriser l’expression de soi et de sa souffrance psychique. 

INFOS PRATIQUES
Contenu
  • Pour joindre l’équipe soignante et prendre des nouvelles de l’enfant hospitalisé : tél +41 22 372 50 76
  • Pour se rendre au Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA) : au sein de la MEA, boulevard de la Cluse 26, 1205 Genève
Dernière mise à jour : 29/11/2023