Week-end hors des murs de l'hôpital pour 14 jeunes diabétiques de type 1

Image
Image
Week-end à Jaun pour des jeunes diabétiques
Contenu

Ils étaient 14 jeunes diabétiques de type 1 à prendre part au 3e week-end de randonnée organisé par l’Unité de diabétologie pédiatrique des HUG. Après La Fouly, c’est à Jaun dans le canton de Fribourg qu’ils ont séjourné, encadrés par une équipe composée de deux médecins diabétologues, deux infirmière et infirmier spécialisés et de deux diététiciennes.

La randonnée en raquettes a offert des paysages magnifiques et une météo clémente. Les conseils sur la gestion de l'effort sportif tout en jonglant avec l'insuline et les glucides ont été prodigués tout au long de cette escapade. Les adolescents et adolescentes âgés de 10 à 17 ans ont été incroyablement responsables dans leurs décisions, ajustant leurs doses d'insuline et leurs apports en glucides en fonction de l'évolution de leurs glycémies.

Le soir, après avoir revu les courbes de glycémie, l’équipe et les jeunes ont échangé pour optimiser les stratégies de gestion du diabète pendant l'effort. Un cours de diététique sur les différents types de glucides et l'indice glycémique a été suivi par une délicieuse raclette, mettant en pratique ces nouvelles notions alimentaires. Cette année, un patient-partenaire était de la partie afin d’accompagner l’équipe médico-soignante et les jeunes.

Le week-end s’est terminé sur une parenthèse plus calme avec un jeu de piste dans le charmant village de Jaun, mettant à l'épreuve les compétences d'orientation. 

Un immense merci à Diabète Genève et la Fondation Vivre avec le diabète de type 1 d’avoir rendu possible cette aventure où l'apprentissage, la camaraderie et la nature se sont mêlés pour créer des souvenirs inoubliables en dehors des murs de l’hôpital.

Dernière mise à jour : 08/03/2024