Cerveau des enfants, diabète des ados, activité physique et hydratation : des thèmes à retrouver dans Pulsations

Image
Image
Pulsation Junior - Pourquoi faut-il boire régulièrement ?
Contenu

Dans l'édition Juillet-Septembre 2024 du magazine Pulsations, vous trouverez plusieurs articles s’intéressant à la santé des enfants et des ados, notamment l’interview d’un neuropédiatre qui évoque les défis de sa spécialité, et le reportage sur le week-end sportif partagé par des jeunes souffrant de diabète de type 1.

Explorer le cerveau

Contenu

Fasciné par le langage et passionné par le fonctionnement du cerveau, le Dr Joel Fuss, médecin adjoint à l’Unité de neuropédiatrie, organise une consultation pluridisciplinaire pour soigner des maladies très variées affectant le cerveau de l’enfant : troubles des apprentissages, déficience intellectuelle, migraine, épilepsie, accident vasculaire cérébral (AVC), paralysie cérébrale ou encore myopathie. « J’essaie toujours d’avoir une vision intégrative », explique-t-il. « Nous devons traiter ces maladies, mais aussi mener une réflexion globale autour du vécu de l’enfant, dans sa vie familiale comme scolaire, et réfléchir au soutien que nous pouvons apporter. »

Pratiquer une activité physique, même avec un diabète

Contenu

« Ta glycémie est à combien ? » est certainement la question la plus entendue lors des randonnées en raquettes effectuées par une quinzaine de jeunes âgés de 10 à 17 ans atteints de diabète de type 1. Tout au long de ce séjour en Gruyère, Ils étaient accompagnés de deux guides et de six médecins, infirmiers et infirmières spécialisées en diabétologie et diététiciennes. 

En combinant moments conviviaux et apprentissages, ce week-end a fait naître des discussions riches et variées. Il a aussi montré qu’il est possible (et même très recommandé) de pratiquer une activité physique avec un diabète.

Contenu

À découvrir également, dans le dossier de ce magazine des HUG consacré à l’activité physique sur ordonnance, les projets de l’Unité de neuropédiatrie pour rendre l’activité physique accessible aux enfants souffrant d’une maladie chronique ou en situation de handicap.

Boire suffisamment, c’est important !

Contenu

Plus de 70% des enfants n'ont pas assez bu et sont déshydratés dès le matin lorsqu’ils arrivent à l’école. Or consommer de l'eau tout au long de la journée est essentiel pour la santé. 

Dans la rubrique Pulsations Junior, la Pre Paloma Parvex, responsable du Service de néphrologie pédiatrique explique les signes et les causes de déshydratation : « L’exercice physique, la transpiration, les fortes chaleurs et la fièvre augmentent les besoins en eau ». La meilleure boisson ? L’eau du robinet ! Contrairement aux sodas et jus de fruits riches en sucre, à consommer avec modération, « l’eau est assimilée rapidement et peut ainsi être utilisée directement par le corps ». 
 

Dernière mise à jour : 24/07/2024