Quatre projets innovants pour améliorer les soins aux enfants, aux ados et à leurs parents

Journée de l'innovation 2022 des HUG et de l'UNIGE

Sur les 17 projets présentés à la récente Journée de l’innovation des HUG et de l’UNIGE, quatre visaient à améliorer les soins aux enfants, aux adolescents et adolescentes ou à leurs parents.

Deux ont été récompensés, à savoir 

  • le prix de l’innovation 2022 attribué au projet de classe virtuelle pour enfants souffrant de troubles de l'attention
  • celui du meilleur poster remis à MRI Adventure pour faciliter les IRM des enfants.

La classe de cours virtuelle est un environnement ludique et contrôlé dans lequel les enfants peuvent s’entraîner à autoréguler leur attention en pilotant un hélicoptère et à développer des stratégies à appliquer ensuite à l’école. Imaginée par le Centre Interfacultaire en Sciences Affectives de l’UNIGE et le Service développement et croissance des HUG, cette solution offre une alternative aux médicaments pour les enfants atteints de troubles de l’attention en faisant appel à la réalité virtuelle.

Quant à MRI Adventure, c’est une application de réalité virtuelle développée par une équipe de la Faculté des sciences et de la HEdS. Elle permet aux enfants de se confronter directement à une IRM réelle dans un contexte amusant et sécurisant. Cette simulation a pour objectifs d’enseigner aux enfants les règles de sécurité, de les familiariser avec un scanner pour les aider à maîtriser leurs émotions et de leur apprendre à ne pas bouger la tête pendant l’examen afin de garantir une bonne acquisition d’images.

Une plateforme informatique autour de l’anorexie

Contenu

Lancé par le Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des HUG, le programme P.A.R.E.N.T.S est développé pour aider de nombreux parents dont l’enfant souffre d’anorexie mentale, à comprendre cette maladie. Il propose une plateforme informatique qui aborde différentes thématiques autour de l’anorexie mentale.

Complémentaire à la thérapie fournie à la consultation ALiNEA (Alimentation et Nutrition chez l'Enfant et l'Adolescent), cet outil permet de répondre aux différentes interrogations des parents tout en consolidant les sujets abordés en séances.

Une équipe mobile en faveur du handicap

Contenu

A l’Hôpital des enfants, il existe déjà un dispositif spécifique pour faciliter la prise en charge d’enfants en situation de handicap.

Le projet sélectionné à la Journée de l’innovation vise à aller plus loin et à créer une équipe mobile handicap pédiatrique pluridisciplinaire (infirmier, ergothérapeute, physiothérapeute) intervenant dans toutes les unités et en ambulatoire. L’objectif ? Améliorer la qualité des soins, optimiser l'anticipation des hospitalisations et perfectionner la mise à jour des données administratives. Ce concept permettra d’offrir une réponse d’accompagnement réfléchi autour des besoins spécifiques de l’enfant en situation d’handicap et de sa famille.

Dernière mise à jour : 01/11/2022