Journée de l’innovation

Partager Imprimer

La Journée de l'Innovation est l'occasion de donner chaque année de la visibilité aux idées et projets innovants initiés par les collaborateurs et collaboratrices des HUG et de l’Université de Genève. Elle permet de favoriser les interactions et le partage d'expériences, et constitue un tremplin pour le développement des projets et la commercialisation des meilleures idées. L'équipe du Centre de l'innovation ainsi qu'un comité constitué d'experts en valorisation sont à disposition pour soutenir le développement des projets avant, pendant et après l'événement.

A chaque édition, un Prix de l'innovation est décerné et deux autres projets sont récompensés par des Trophées. Un prix "Coup de coeur du jury" est également attribué et le public est mis à contribution pour désigner le lauréat du Prix du Meilleur Pitch et du Meilleur poster! Un prix "Startup" est également offert sous forme d'aide au démarrage.

Prix Journée de l'innovation 2021

La Journée de l'innovation a eu lieu le jeudi 21 octobre 2021:

Visite virtuelle des posters et résumés des projets

Recueil des projets 2021

Revivez l'événement à travers la vidéo-résumé

 

Félicitations aux lauréats:

- Le projet PIMP my HUG, une application qui améliore l’efficience des équipes soignantes remporte le Prix de l'innovation.

Avec: Dr. Johan N. Siebert, Service d’Accueil et d’Urgences Pédiatriques HUG; Frederic Ehrler, Service des applications, Direction des Systèmes d’Informations HUG; Carlotta Tuor, Robin Rey, Faculté de médecine UNIGE.

- Le projet Producing My Own Therapy (technique d'encapsulation cellulaire) remporte un Trophée de l'innovation (2ème prix).

Avec: Dr Aurélien Lathuilière, Remi Vernet, Emily Charrier, Muriel Urwyler, Olivier Von Rohr, Pr. Nicolas Mach, Département d'oncologie, HUG/UNIGE.

- Le projet TeamVision for Healthcare (logiciel d'analyse comportementale dans la gestion du risque) remporte aussi un Trophée de l'innovation (3ème prix), ainsi que le Prix Startup, offert par les incubateurs partenaires Geneus & Fongit.

Avec: Donald Glowinski, Emmanuel Badier, Florian Buccheit, Centre Interfacultaire des Sciences Affectives, UNIGE.

- Le projet Bilifree remporte le "Coup de coeur du jury" en présentant un outil de mesure de la bilirubine sanguine low-cost, s’inscrivant dans une démarche humanitaire.

Avec: Pr Riccardo Pfister, Sabrina Ortu, Laure Potier de Courcy, Service de Néonatologie et Soins Intensifs Pédiatriques HUG.

- Le projet C.O.A.C.p, Coupe-Ongle À Commande pédestre, premier projet présenté et mené par un patient partenaire avec le soutien de son ergothérapeute et d'une proche-aidante, remporte quant à lui le Prix du meilleur poster, décerné par le public.

Avec: Mme Blandine Le Mene, Département des neurosciences cliniques, Paul Cruz (patient partenaire), Isabel Rodriguez (proche aidante)

- Le projet Identification de nouveaux biomarqueurs sanguins par analyses protéomiques chez des nourrissons victimes du Syndrome du Bébé Secoué, remporte le Prix du meilleur pitch, décerné par le public.

Avec: Dre Kim Wiskott, Federica Gilardi, Aurélien Thomas, Pr Tony Fracasso, Centre Universitaire Romand de Médecine Légale HUG

 

Découvrez les projets présentés aux précédentes éditions:

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 30/03/2022