Conseils pratiques

Votre enfant ne peut pas téter au sein, comment faire pour qu’il reçoive votre lait ?

Contenu

Un tire-lait est indispensable pour stimuler et optimiser votre lactation. Cet appareil extrait le lait avec un système automatique dont on peut régler la force et le cycle d’aspiration. Il peut être électrique ou manuel.

A l’hôpital, nous vous proposons d’utiliser un tire-lait électrique, accompagné de deux sets à téterelle.

Si vous avez besoin d’un tire-lait à votre domicile, renseignez-vous auprès de votre assurance maladie pour savoir si la location ou l’achat est prise en charge.

Pour un bon démarrage de l’allaitement, tirez votre lait le plus tôt possible après la naissance et au minimum 6 à 8 fois jour. Par contre, si l’allaitement est installé, il est préférable que vous tiriez votre lait dès votre arrivée dans l’unité pour stimuler et maintenir votre lactation.

Ne réservez l’utilisation d’un tire-lait manuel qu’à une courte période. Dans ce cas-là, vous pouvez l’acheter en pharmacie.

Contenu

Info+

Les premiers jours, nous vous conseillons de compléter les séances de tire-lait avec des séances d’expression manuelles (faire sortir le lait à la main) et de massages du sein. Cette façon de faire vous permet d’obtenir plus de lait et plus rapidement.

Dernière mise à jour : 30/05/2022