Le secteur d’hospitalisation

Partager Imprimer

Le secteur d’hospitalisation dit « protégé » ou « Unité d’onco-hématologie » est situé au rez-de-chaussée (étage 0) et comporte 8 chambres individuelles. Il est dévolu à l’activité de diagnostic, chimiothérapie et à la gestion des complications de la chimiothérapie. Il possède également deux « isolettes » qui accueillent les enfants greffés.

Lors de la première hospitalisation de votre enfant, il est nécessaire de bien établir le dossier administratif au bureau des admissions à l’accueil de l'Hôpital des enfants.

Les chambres

Toutes les chambres bénéficient d’un système de flux positif (ventilation à air purifié renouvelé Hepa Filter) et sont équipées d’un sas d’entrée pour chacune d’elles, avec une double porte s’ouvrant en alternance. L’enfant bénéficie d‘une vue sur le parc à travers les baies vitrées qui sont fermées pour assurer le fonctionnement du système de flux.

Des placards sont à votre disposition pour entreposer vos affaires personnelles en dehors de l'unité.

La présence des parents

Les visites sont autorisées sans restriction d’horaire. Le réconfort et le soutien quotidien que vous apportez à votre enfant sont essentiels pour l’aider à vivre le mieux possible la maladie et l’hospitalisation. La durée et le rythme des visites relèvent de votre choix personnel et de vos contraintes professionnelles ou familiales. Votre présence continue n’est pas toujours nécessaire et l’équipe soignante vous encourage à prendre en compte votre fatigue et votre vie familiale et personnelle. Les grands-parents ou d’autres proches peuvent aussi vous relayer s’ils ont des relations privilégiées avec votre enfant en votre absence.

Les autres visiteurs doivent s’annoncer au personnel soignant et venir de préférence entre 14h et 19h.

Pour limiter le risque de transmission d’agents infectieux, merci de respecter certaines recommandations.

CHECK-LIST

Consignes à respecter lors des visites

  • Limitez à deux le nombre de personnes dans la chambre de votre enfant.
  • Les visites des frères et sœurs sont autorisées, sans restriction d’âge.
  • Les autres enfants visiteurs doivent être âgés de plus de 10 ans et le médecin doit être informé de leur venue.
  • Veillez à ce que l’entourage de votre enfant soit correctement vacciné.
  • Lavez-vous les mains dès l’arrivée dans l’unité ou frictionnez-les avec la solution hydro-alcoolique mise à disposition.
  • Evitez d’activer les portes du sas inutilement.
  • Renoncez à rendre visite à votre enfant si vous êtes malade. Consultez votre médecin traitant dès que possible ou parlez-en avec le médecin de l’unité.

En cas d’aplasie supérieure à 10 jours, veuillez suivre les instructions données par le personnel médico-soignant.

L’hébergement pour les parents

La présence d’un des parents la nuit est possible. Un lit d’accompagnant est installé dans chaque chambre sauf dans les isolettes. Son rangement vous incombe. Si vous avez une demande particulière, vous pouvez en parler avec l’infirmière qui est en charge des soins de votre enfant.

Si vous habitez loin de l’hôpital, vous pouvez bénéficier d’un hébergement à la maison McDonald située à proximité. Ce lieu de vie est équipé de plusieurs petits appartements. Les parents ont ainsi la possibilité d’être à la fois auprès de leur enfant malade et de recréer leur univers familial à leur propre rythme.

Pour en savoir plus, consultez le site www.ronaldmcdonald-house.ch ou contactez l’assistante sociale. Certaines associations participent à la prise en charge des frais d’hébergement.

+ INFO
L’association Romande des Familles d’Enfants atteints d’un Cancer assure une permanence une fois par semaine.

Espace pour les parents

L’unité met à votre disposition une tisanerie située dans le secteur ambulatoire. Cet espace autogéré et dédié aux parents vous permet de vous ressourcer ou d’échanger avec d’autres familles autour d’un café. Pour le bien-être de tous, il appartient à chacun de nettoyer le matériel après usage (vaisselle, cafetière…).

Les toilettes et la douche réservées aux parents sont également situées dans le secteur ambulatoire. Une infirmière vous montre ces différents locaux dès votre arrivée.

L’utilisation de votre téléphone portable est possible dans l’unité.

+ INFO
L'unité d’onco-hématologie est ouverte 24h/24h et 7j sur 7j.
Vous pouvez joindre l’équipe soignante au 022 372 30 83 ou au 079 553 54 36.

 

Dernière mise à jour : 27/07/2020