Planification des soins

Partager Imprimer

Le plan de traitement

Les résultats des examens vous sont transmis par le médecin de l’unité lors d’une de vos visites. Ils ne sont pas donnés par téléphone. Ils sont revus par l‘équipe médicale le jeudi après-midi et discutés afin d’évaluer la meilleure prise en charge de votre enfant lors d’un colloque multidisciplinaire, « le tumeur board » le mardi. Chaque situation est revue au niveau de toute la Suisse romande. Elle peut être également évaluée au plan national et ou international suivant sa complexité.

Le médecin vous convie ensuite à un entretien. Il vous informe alors du diagnostic posé et vous propose un programme personnalisé de soins. Il décrit le parcours thérapeutique choisi en fonction du type de maladie, de son intensité, de son étendue et de l’âge de votre enfant. Plusieurs traitements peuvent être combinés tels que la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie. Le médecin vous remet ensuite une feuille de route ou « protocole » spécifiant la fréquence des traitements, les doses et le mode d’administration.

Gardez bien à l’esprit que chaque patient est unique et que le programme de traitement transmis est spécifique à votre enfant, en fonction de son âge, du type de cancer et de son étendue. En cours de traitement, des changements peuvent subvenir. Ils sont liés soit à l’état général de votre enfant (mucite, fièvre), soit aux conditions hématologiques requises pour administrer le traitement.

Dans les situations où le traitement prévu est à haut risque d’entrainer des troubles sévères de la fertilité, différentes options vous sont proposées. Celles-ci dépendent de l’âge et des souhaits de votre enfant.

+ INFO
Vous pouvez garder les documents importants concernant les différentes étapes du traitement de votre enfant, tels que les protocoles de chimiothérapie, les documents de consentement et les résultats des différents examens.

Le consentement éclairé

Une fois que le médecin vous a présenté le plan du traitement, il vous demande de signer une autorisation de commencer les chimiothérapies. On parle de « consentement éclairé ». Ce document vous renseigne sur les risques et les bénéfices du traitement ainsi que les autres traitements disponibles. En signant ce document, vous déclarez avoir compris les explications données par le médecin et vous l’autorisez à débuter le traitement.

Si votre enfant est en âge de comprendre, le médecin et/ou l’infirmière lui expliquent le plan de traitement en utilisant des termes qu’il comprendra. Le consentement éclairé est un processus qui ne se termine pas après avoir signé le formulaire. Chaque jour, avant chaque examen, lors d’une intervention ou encore de l’introduction d’un médicament, le médecin discute avec vous de ses intentions.

Une infirmière est disponible pour reprendre avec vous les informations données par le médecin et les clarifier. A tout moment, vous pouvez poser vos questions et donner votre accord ou votre désaccord.

Les résultats des examens biologiques

Pendant l’hospitalisation ou lors des consultations ambulatoires, les valeurs hématologiques de votre enfant sont contrôlées régulièrement. Vous pouvez demander à l’infirmière une photocopie des résultats de ces examens afin de suivre l’évolution de ses valeurs.

Réunion de fin du traitement

Un entretien médical a lieu à la fin du traitement, pendant lequel les différents aspects de la maladie et de son traitement sont repris. Le suivi médical concernant la surveillance oncologique et les possibles effets secondaires à long terme est expliqué.

Dernière mise à jour : 08/02/2019