L’hygiène corporelle à l’hôpital

Partager Imprimer

Il est important d’avoir une bonne hygiène du corps, et tout particulièrement des mains et de la bouche.

Les dents

Après chaque repas, le brossage des dents avec une brosse à poils souples est nécessaire. Le matériel est mis à la disposition de votre enfant dans sa chambre: brosse à dents trempée dans une solution désinfectante, dentifrice et eau stérile pour le rinçage. Vous pouvez apporter le dentifrice préféré de votre enfant. Après le brossage, il est conseillé à votre enfant d’effectuer un soin de bouche avec la solution, à base de bicarbonate et de sérum physiologique, sans goût ou aromatisée (banane ou framboise) mise à sa disposition.

En cas d’aplasie depuis plus de 10 jours
 
Le brossage des dents régulier doit être suivi d’un soin de bouche quatre fois par jour avec la solution de bicarbonate et de sérum physiologique pour prévenir les infections buccales.

La peau

Elle est sensibilisée par les traitements et doit être graissée avec des produits doux. Il faut être prudent avec les savons et les parfums. C'est l'infirmière qui s'occupe de la toilette quotidienne. Le cas échéant, elle partagera ce soin avec vous. L'usage d'un savon doux est préconisé. Un rinçage abondant et un séchage doux par tamponnement sont préconisés. Une crème hydratante Excipial est également mise à votre disposition.

Pensez à utiliser un baume pour les lèvres.

En cas d’aplasie depuis plus de 10 jours
  
La toilette quotidienne est effectuée avec un savon bétadiné en cas d'aplasie > à 10 jours.

Les ongles

Ils doivent être entretenus avec soin.

  • Évitez de couper les ongles de votre enfant lorsque les valeurs sanguines ne sont pas bonnes (plaquettes basses ou neutrophiles bas).
  • Préférez les ongles courts et coupés droit pour prévenir tout risque d’infection.
  • N’arrachez pas les bouts de peau autour des ongles, désinfectez-les et mettez un petit pansement pour éviter que votre enfant ne les arrache.
  • Passez de la crème hydratante régulièrement sur les mains de votre enfant en insistant sur le pourtour des ongles.
Dernière mise à jour : 08/02/2019