Forêt, cosmos et monde enchanté décorent les murs de l’Unité d’oncohématologie pédiatrique

Image
Image
Décoration unité d'oncohématologie pédiatrique
Contenu

Dès le couloir, un océan où cohabitent poissons, tortues, baleines et coraux attire les regards. Ce couloir vers un univers riche en couleurs, c’est celui de l’Unité d’oncologie et hématologie pédiatrique de l’Hôpital des enfants. Grâce à l’association Courir… Ensemble, les 10 chambres d’hospitalisation, le sas d’entrée, l’espace isolettes pour les enfants greffés, la pharmacie ainsi que les deux bureaux des équipes médico-soignantes ont été entièrement redécorés. 

Au total, 300m2 d’autocollants ont été posés par une société spécialisée : une performance technique dans un lieu d’hospitalisation dit « protégé » et dévolu à l’activité diagnostique et thérapeutique des enfants, adolescentes et adolescents atteints d’un cancer ou d’une affection du sang et de la circulation sanguine. Murs, plafonds et vitres sont désormais habillés d’adhésifs imprimés qui respectent toutes les normes en matière d’hygiène hospitalière.

Neuf illustratrices et illustrateurs et une graphiste – Katia de Conti, Adrienne Barman, Anne Crausaz, Alex Howling, Quentin Coet alias Vivvian, Peggy Adam, Sylvie Quach Hiep, Valentine Martin, Jodie Aeschliman et Bénédicte Magnenat – ont participé à l’aventure et relevé le défi de proposer un décor pour tous les âges dans une zone délimitée.

« Mettre de la couleur dans le quotidien »

Image
Décoration unité d'oncohématologie pédiatrique

D’un espace à l’autre, les atmosphères se suivent mais ne se ressemblent pas. Chacune procure une ambiance rassurante, chaleureuse et ludique. « Mettre de la couleur dans le quotidien des petits et jeunes patients et patientes et de leur familles me tenait énormément à cœur » explique Carole Lauk, présidente de l’association et à l’initiative de ce projet très ambitieux.

« Cette décoration apporte du rêve et de la légèreté. Cela a un impact direct non seulement sur les enfants, adolescents et adolescentes, mais aussi sur l’équipe » a ajouté le Pr Marc Ansari, responsable de l’unité, lors de la découverte du résultat final par les artistes.

Le cancer chez l’enfant

Contenu

Le cancer est un diagnostic qui fait peur. Surtout quand il concerne un enfant. Pourtant en Suisse, plus de 85% des cancers pédiatriques peuvent être guéris. Grâce aux importants progrès médicaux réalisés au cours de ces dernières décennies, ce taux passe même à 100% pour certaines formes de cette maladie. En cas de suspicion, de cancer avéré ou de maladie du sang chez un enfant, c’est l’équipe d’oncologie et hématologie pédiatrique qui entre en jeu.

Dernière mise à jour : 21/10/2022