Introduction
Les verrues sont des petites boules de peau causées par des virus (papillomavirus humains). Elles touchent environ 1 personne sur 10, surtout les enfants et adolescents. Elles se transmettent par contact direct ou indirect. Les verrues peuvent se situer sur la peau ou sur les tissus génitaux. Nous abordons uniquement les verrues de la peau.
Classification et manifestations cliniques
Principales formes de verrues
- sur les mains et doigts
sur les zones d’appui du pied.
petites lésions souvent sur le visage.
Diagnostic
Le diagnostic est clinique. Il faut distinguer les verrues de cancers rares.
Prise en charge
La plupart guérissent spontanément, mais des récidives peuvent survenir. Aucun traitement n’est efficace à 100 %. Les traitements visent à détruire la surface de la peau infectée et doivent être poursuivis jusqu’à la disparition complète de la verrue, en moyenne 4 à 8 semaines. L’homéopathie et la guérison à distance ne sont pas prouvées efficaces.
Méthodes de traitement
- Agents chimiques : acide salicylique (reconnu le plus efficace actuellement), acide lactique.
- Cryothérapie : azote liquide (traitement au froid)
- Chirurgie : curettage, électrocoagulation (fait par le spécialiste)
- Laser
La plupart des traitements pour les verrues ne sont pas remboursés par l’assurance maladie de base.
- Warz Ab Extor® et VA-T’EN® contiennent de l’acide salicylique et de l’acide lactique. Ces substances permettent de ramollir la peau et d’éliminer progressivement la verrue. Ces produits ne sont pas remboursés par la LaMal.
- Endwarts® contient de l’acide formique, qui agit en desséchant la verrue de l’intérieur. Ce produit n’est pas remboursé.
- Acétocaustin® contient de l’acide chloracétique, utilisé pour détruire localement la verrue. Il n’est pas remboursé.
- Verrumal® est une solution contenant 10 % d’acide salicylique et 0,5 % de fluorouracile (5-FU). Elle agit à la fois en ramollissant la peau et en bloquant la multiplication des cellules de la verrue. Ce médicament est remboursé par la LaMal.
- Enfin, les produits à base d’urée (comme certaines crèmes à la carbamide) ont un effet émollient, c’est-à-dire qu’ils assouplissent la peau et facilitent le traitement. Ils sont remboursés par la LaMal.