Ce chatbot vous donne la possibilité de poser des questions et d’obtenir des informations générales et non personnalisées sur des sujets en médecine générale. Ses réponses sont données à titre informatif seulement. Il n’a pas pour but, ni n’est capable de poser un diagnostic médical ou de proposer un traitement et ne peut pas être utilisé pour vérifier votre état de santé. Ce chatbot ne remplace en aucun cas un avis médical professionnel. Toutes les informations sont basées sur les stratégies de médecine de premier recours développées par les HUG. Ces informations sont destinées à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre le ou la patiente et les professionnels de santé. Aussi, si vous pensez que votre état de santé ou celui d’un de vos proches nécessite une prise en charge médicale, il vous appartient de contacter un médecin ou, en cas d’urgence, de composer le 144 ou de vous rendre auprès d’un service médical d’urgence.
Introduction
La dyslipidémie est le fait d’avoir un taux anormal de graisse dans le sang, et est liée à plusieurs maladies en médecine de premier recours. Les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins sont la principale cause de décès dans le monde, avec environ 18 millions de vies perdues chaque année. Les dyslipidémies, qui se manifestent par des niveaux anormaux de lipides (graisses) dans le sang, sont l'un des principaux facteurs de risque pour les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins.
Symptômes
Il arrive souvent que les personnes avec des dyslipidémies (taux anormal de graisse dans le sang) ne présentent pas de symptômes. Le taux anormal de graisse dans le sang peut le plus souvent se manifester par de l'athérosclérose. L’athérosclérose est lorsque les artères s'épaississent à cause d'une accumulation de graisses et d'autres substances ce qui complique la circulation du sang dans les artères. L’athérosclérose peut se manifester par des problèmes au niveau des artères du cœur, des accidents vasculaires cérébraux (AVC), ou encore des troubles de la circulation dans les membres ou l'aorte. Si un anneau autour de la cornée de l’œil apparaît avant l'âge de 45 ans, ou si on observe des dépôts de graisse sous la peau ou autour des tendons appelé xanthomes, il est recommandé de faire des examens pour détecter une dyslipidémie (taux de graisse anormal dans le sang), car ces signes peuvent indiquer une cause héréditaire.
Qui dépister ?
L'information diffusée sur cet agent conversationnel est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre le ou la patiente et le ou la professionnelle de santé. Cette plateforme ne remplace en aucun cas une consultation médicale. Consulter le ou la médecin traitant si vous avez le moindre doute.
Les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins sont la principale cause de décès dans le monde, avec environ 18 millions de vies perdues chaque année. Les niveaux anormaux de lipides (graisses) dans le sang, connus sous le nom de dyslipidémies, sont l'un des principaux facteurs de risque pour les maladies du cœur et des vaisseaux. Il est possible d’améliorer son taux de graisse dans le sang par des changements de mode de vie et des traitements.
Pour éviter l’apparition des maladies du cœur et des vaisseaux, il est important de réaliser des dépistages du taux de graisse dans le sang pour les hommes à partir de 40 ans et pour les femmes à partir de 50 ans ou après la ménopause pour les femmes. Il est important de réaliser des dépistages du taux de graisse dans le sang lorsqu'une femme en âge de procréer commence à prendre une contraception par voie orale. Il est important de réaliser des dépistages du taux de graisse dans le sang si d'autres facteurs de risque sont présents, tels que le tabagisme, le diabète, le fait de ne pas beaucoup bouger, le surpoids et l'hypertension artérielle. Il est important de réaliser des dépistages du taux de graisse dans le sang lorsque des signes suggèrent une forme héréditaire de la maladie. Il est important de réaliser des dépistages du taux de graisse dans le sang dans des situations jugées à risque par le ou la médecin traitante, peu importe l'âge ou le genre de la personne.
Types de dyslipidémie
Les examens de sang aident à identifier différents types de problèmes de graisses dans le sang.
Une hypercholestérolémie pure se définit par un taux élevé de mauvais cholestérol ou un taux bas de bon cholestérol. Une hypertriglycéridémie pure se définit par une quantité élevée d’une sorte de graisse dans le sang appelée triglycérides. Une hyperlipidémie mixte est quant à la fois le mauvais cholestérol et le type de graisse appelé triglycéride sont élevés.
Causes
L'information diffusée sur cet agent conversationnel est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre le ou la patiente et le ou la professionnelle de santé. Cette plateforme ne remplace en aucun cas une consultation médicale. Consulter avec le ou la médecin traitante si vous avez le moindre doute.
La cause la plus courante des dyslipidémies (taux de graisse anormal dans le sang), est souvent une combinaison de facteurs génétiques, où plusieurs gènes sont impliqués, et des influences de l'environnement, comme le régime alimentaire et le niveau d'activité physique.
Il est important de vérifier s'il y a des causes secondaires ou une histoire de dyslipidémies dans la famille lorsqu'on étudie ces troubles du taux de lipides dans le sang.
L’augmentation du mauvais cholestérol appelé LDL-C peut être due à une thyroïde sous-active, des maladies du foie qui bloquent l'écoulement de la bile (la bile est un liquide sécrété par le foie et qui contribue à la digestion), des problèmes rénaux avec une perte excessive de protéines dans l'urine, l’anorexie, la grossesse, ou l'utilisation de certains médicaments comme les neuroleptiques utilisés pour des maladies psychiatriques.
L’augmentation du taux de triglycéride dans le sang qui est un type spécifique de graisse dans le sang, peut être due au diabète de type 2, à des problèmes de fonctionnement des reins sur le long terme, à un excès de poids, à certains médicaments tels que les hormones féminines appelés œstrogènes, certains médicaments pour le cœur tels que les thiazides et bétabloquants, des médicaments pour les infections virales tels que les inhibiteurs de la protéase, des corticostéroïdes, des médicaments pour l’acné appelés rétinoïdes, certains médicaments pour prévenir le rejet d’organe après une transplantation tels que la cyclosporine, des médicaments psychiatriques tels que les neuroleptiques, ainsi que la consommation d'alcool ou de trop de sucreries.
La diminution du taux de bon cholestérol dans le sang appelé HDL-C peut être causé par le diabète de type 2, le tabagisme, l’excès de poids, ou un mode de vie avec peu d'activité physique.
Dans les cas de dyslipidémies héréditaires, l'hypercholestérolémie familiale est la plus fréquente. L’hypercholestérolémie familiale est due à un changement dans un des gènes responsables du contrôle du cholestérol dans le sang. L’hypercholestérolémie familiale peut augmenter considérablement le risque de développer des maladies du cœur et des vaisseaux sanguins.
Le ou la médecin peut penser à une hypercholestérolémie familiale lorsque des membres proches de la famille, comme les parents, frères, sœurs ont des antécédents de maladies des artères du cœur ou des vaisseaux sanguins survenus à un jeune âge pour les hommes de moins de 55 ans et pour les femmes de moins de 60 ans. Le ou la médecin peut penser à une hypercholestérolémie familiale quand la personne ou des membres de sa famille proche présentent un taux très élevé de mauvais cholestérol par rapport à la normale ou quand le ou la patiente ou des membres de sa famille proche ont des dépôts graisseux sur les tendons ou un anneau autour de la cornée de l'œil. Si des enfants ont un taux de mauvais cholestérol très élevé, cela peut indiquer un risque accru de dyslipidémie familiale.
Taux anormal de graisse
L'information diffusée sur cet agent conversationnel est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre le ou la patiente et le ou la professionnelle de santé. Cette plateforme ne remplace en aucun cas une consultation médicale. Consulter le ou la médecin traitant si vous avez le moindre doute.
Les variations du taux des différents types de graisses dans le sang n’ont pas le même effet sur le risque de développer des maladies du cœur et des vaisseaux sanguins. Il a été clairement établi que les protéines qui transportent certaines graisses appelés ApoB, jouent un rôle important dans l'apparition des maladies du cœur et des vaisseaux sanguins liées à l'accumulation de plaques de gras dans les artères. Le LDL-C, qui est un type de mauvais cholestérol riche en ApoB, est particulièrement lié à ces maladies, ce qui en fait une cible importante pour le traitement. Les effets néfastes du mauvais cholestérol LDL-C dépendent de son niveau dans le sang, et aussi du temps pendant lequel le mauvais cholestérol LDL-C reste élevé. Ainsi, la réduction du mauvais cholestérol LDL-C est un objectif principal des traitements afin de diminuer le risque de maladies du cœur et des vaisseaux.
En ce qui concerne le HDL-C, souvent appelé le bon cholestérol, les études montrent qu'un taux plus élevé est généralement lié à un risque plus faible de problèmes du cœur et des vaisseaux sanguins. Néanmoins, actuellement, il n'existe pas de seuil établi pour le bon cholestérol à atteindre pour la prévention des maladies du cœur, car augmenter le HDL-C avec des traitements n'a pas systématiquement prouvé une réduction des risques. Malgré cela, le HDL-C qui est le bon cholestérol est toujours considéré dans l'évaluation du risque cardiovasculaire avec certains outils de calcul du risque.
Tests ou bilan
L'information diffusée sur cet agent conversationnel est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre le ou la patiente et le ou la professionnelle de santé. Cette plateforme ne remplace en aucun cas une consultation médicale. Consulter avec le ou la médecin traitant si vous avez le moindre doute.
Il n'est pas toujours obligatoire d’avoir l'estomac vide lors de la prise de sang pour voir si le taux de graisse dans le sang est trop élevé. Lorsque le taux de triglycérides, une sorte de graisse, est trop élevé dans le sang, le taux de mauvais cholestérol, appelé LDL ne peut pas être bien estimé. Pour connaitre le taux de mauvais cholestérol qu’on appelle LDL cholestérol dans le sang avec un taux de triglycérides élevé, il existe une technique d’analyse spéciale au laboratoire. Il faut être attentif lorsqu’on mesure le mauvais cholestérol appelé LDL cholestérol à jeun, chez les personnes atteintes de diabète, ou de syndrome métabolique, car le résultat pourrait ne pas refléter leur situation réelle et surévaluer leur taux de LDL cholestérol. Le syndrome métabolique est défini par un tour de taille plus grand que la normale, un taux élevé de sucre dans le sang, une hypertension artérielle, un niveau élevé de triglycérides dans le sang, et un faible taux de bon cholestérol.
Quand traiter ?
Estimation du risque sur le cœur et les vaisseaux
L'information diffusée sur cet agent conversationnel est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre le ou la patiente et le ou la professionnelle de santé. Cette plateforme ne remplace en aucun cas une consultation médicale. Consulter le ou la médecin traitant si vous avez le moindre doute.
Évaluer le risque pour le cœur et les vaisseaux est essentiel pour s'occuper correctement des déséquilibres des graisses dans le sang.
Pour évaluer en règle générale le risque pour le cœur et les vaisseaux, les personnes sont regroupées en trois catégories : les personnes qui semblent être en bonne santé qui ont un risque faible à modéré de développer une maladie du cœur ou des vaisseaux, les personnes qui présentent une condition particulière (comme le diabète, des problèmes de reins ou un taux de cholestérol élevé dans la famille) qui ont un risque élevé de développer une maladie du cœur ou des vaisseaux, et les personnes qui ont déjà eu un problème de santé sérieux lié au cœur ou aux vaisseaux sanguins et qui ont un risque très élevé de développer une maladie du cœur ou des vaisseaux.
Pour les personnes qui semblent être en bonne santé, le risque de rencontrer un problème de cœur ou de vaisseaux sanguins est évalué à l’aide des outils spécifiques en prenant en compte des facteurs tels que l'âge, le genre, le taux de cholestérol en ne prenant pas en compte le bon cholestérol, la pression sanguine et si la personne fume ou non.
Quand agir sur le mauvais cholestérol
L'information diffusée sur cet agent conversationnel est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre le ou la patiente et le ou la professionnelle de santé. Cette plateforme ne remplace en aucun cas une consultation médicale. Consulter avec le ou la médecin traitant si vous avez le moindre doute.
Pour décider à partir de quel niveau il faut agir sur le taux de mauvais cholestérol dans le sang, il n'existe pas de limite fixe qui serait valable pour tout le monde. Le niveau à partir duquel il faut intervenir sur le taux de mauvais cholestérol dans le sang dépend du risque propre à chaque personne et peut être ajusté en fonction des autres problèmes de santé que la personne peut avoir, de combien de temps la personne est susceptible de vivre avec un risque cardiovasculaire, et de ce que la personne peut gagner en suivant un traitement.
Le SCORE2/SCORE2-OP détermine 3 catégories de risque avec des seuils différents en fonction de l’âge, et fournit le risque absolu de survenue d’un évènement cardiovasculaire dans les 10 ans.
Dans la catégorie de risque cardiovasculaire faible à modéré, le risque d’avoir un évènement cardiovasculaire dans les 10 ans est de <2.5% pour les personnes de moins de 50 ans ; de <5% pour les personnes entre 50 et 69 ans ; et de <7.5% pour les personnes de 70 ans et plus. La recommandation globale pour ces personnes est de suivre les mesures hygiéno-diététiques pour contrôler le taux de cholestérol.
Dans la catégorie de risque cardiovasculaire élevé, le risque d’avoir un évènement cardiovasculaire dans les 10 ans est de 2.5-7.5% pour les personnes de moins de 50 ans ; de 5-10% pour les personnes entre 50 et 69 ans ; et de 7.5-15% pour les personnes de 70 ans et plus.
Dans la catégorie de risque cardiovasculaire très élevé, le risque d’avoir un évènement cardiovasculaire dans les 10 ans est de plus de 7.5% pour les personnes de moins de 50 ans ; de plus de 10% pour les personnes entre 50 et 69 ans ; et de plus de 15% pour les personnes de 70 ans et plus.
Les valeurs cibles du mauvais cholestérol ou LCL-C recommandées selon SCORE2/SCORE2-OP en fonction des différentes classes de risques sont :
Pour la catégorie de risque faible à modéré la valeur cible de LDL-C est <2.6mmol/l
Pour la catégorie de risque élevé, la valeur cible de LDL-C est de <1.8mmol/l et une diminution de 50% de la valeur initiale
Pour la catégorie de risque très élevé, la valeur cible de LDL-C est de <1.4mmol/l et une diminution de 50% de la valeur initiale
Les personnes avec une récidive de d’évènement cardiovasculaire dans les 2 ans ont une valeur cible <1mmol/l
Quand agir sur les triglycérides
L'information diffusée sur cet agent conversationnel est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre le ou la patiente et le ou la professionnelle de santé. Cette plateforme ne remplace en aucun cas une consultation médicale. Consulter avec le ou la médecin traitant si vous avez le moindre doute.
Il n'existe pas de limite absolue à viser pour les niveaux de triglycérides, mais garder les niveaux de triglycérides en dessous de 1.7 mmol/l est souvent associé à un risque moindre de problèmes de santé. Des triglycérides au-delà de 11.1 mmol/l, augmentent considérablement le danger de souffrir d'une inflammation brutale du pancréas. En cas triglycérides au-delà de 11.1 mmol/l et si l'alimentation et le style de vie ne permettent pas de réduire suffisamment les triglycérides, un traitement médicamenteux peut s'avérer nécessaire pour baisser le taux de triglycérides.
Comment agir sur le bon cholestérol
L'information diffusée sur cet agent conversationnel est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre le ou la patiente et le ou la professionnelle de santé. Cette plateforme ne remplace en aucun cas une consultation médicale. Consulter le ou la médecin traitant si vous avez le moindre doute.
Les niveaux idéaux de bon cholestérol, connu sous le nom de HDL-C, ne sont pas définis par une valeur précise, mais il est conseillé d'adopter de bonnes habitudes alimentaires et de vie pour avoir le taux de HDL-C le plus haut possible.
Les autre facteurs qui agissent sur le risque de maladie du cœur et des vaisseaux
L'information diffusée sur cet agent conversationnel est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre le ou la patiente et le ou la professionnelle de santé. Cette plateforme ne remplace en aucun cas une consultation médicale. Consulter avec le ou la médecin traitant si vous avez le moindre doute.
Plusieurs facteurs tels que le stress, l'origine ethnique, les gènes, la situation économique, la condition physique générale et l'exposition à des substances polluantes peuvent affecter le risque de problèmes cardiaques même s’ils ne sont pas inclus directement dans l'évaluation formelle du risque pour le cœur et les vaisseaux. Ces facteurs tels que le stress, l'origine ethnique, les gènes, la situation économique, la condition physique générale et l'exposition à des substances polluantes peuvent être pris en compte pour aider à décider du moment opportun pour introduire des traitements visant à améliorer le taux de graisse dans le sang.
Certains examens spéciaux, comme l'échographie des artères du cou ou de la cuisse pour repérer des dépôts graisseux, ou un scanner spécialisé pour voir si les artères du cœur ont du calcium, peuvent être utilisés pour mieux évaluer le risque de problèmes cardiaques chez des personnes qui n'ont pas de symptômes. Ces examens comme l'échographie des artères du cou ou de la cuisse pour repérer des dépôts graisseux, ou un scanner spécialisé pour voir si les artères du cœur ont du calcium sont particulièrement utiles si l'on n'est pas sûr des avantages d'un traitement.
Traitements
L'information diffusée sur cet agent conversationnel est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre le ou la patiente et le ou la professionnelle de santé. Cette plateforme ne remplace en aucun cas une consultation médicale. Consulter le ou la médecin traitant si vous avez le moindre doute.
Généralités
Pour gérer les troubles des graisses dans le sang, il est fondamental de commencer par des actions qui n'impliquent pas de médicaments, comme ajuster son alimentation et son mode de vie. Quand la personne n’arrive pas à gérer ses troubles de graisses dans le sang en changeant son mode de vie, il peut être nécessaire d'ajouter des médicaments. Chaque personne réagit différemment aux traitements, c'est pourquoi il est important que chaque cas soit géré de manière personnalisée.
Lorsque les troubles de la graisse dans le sang sont dus à d'autres conditions médicales, il est important de suivre un régime et des habitudes de vie saines et de traiter la maladie sous-jacente.
En cas de troubles des lipides (graisse) dans le sang héréditaires, l’atteinte peut varier grandement d'une personne à l'autre et les risques pour la santé du cœur et des vaisseaux sanguins sont souvent plus élevés. Les risques pour la santé du cœur et des vaisseaux sanguins dépendent de mutations génétiques spécifiques, de l'histoire de santé dans la famille, ainsi que d'autres facteurs qui peuvent affecter la santé cardiaque. En cas de troubles des lipides dans le sang qui sont héréditaires, il est souvent conseillé de consulter un ou une spécialiste.
Néanmoins, il est important pour le ou la médecin qui suit habituellement une personne avec un taux anormal de graisse dans le sang héréditaire appelé dyslipidémie familiale, de s'assurer que les recommandations sont bien suivies et d'encourager le dépistage chez les autres membres de la famille pour prendre les mesures appropriées au plus tôt.
Habitudes de vie à prendre pour améliorer le taux de graisse dans le sang
Les actions à prendre pour gérer les niveaux de graisse dans le sang varient selon le type spécifique de déséquilibre en graisse dans le sang et doivent être personnalisées. Ces actions sont souvent appelées les mesures hygiéno-diététiques visant à améliorer le taux de graisse dans le sang.
Les actions qui aident à baisser le mauvais cholestérol LDL-C et le cholestérol total sont de remplacer les graisses saturées (comme celles présentes dans le beurre ou la viande grasse) par des graisses monosaturées et polyinsaturées, qu’on retrouve par exemple dans l’huile d’olive et l’huile de colza, de favoriser une alimentation riche en graines et noix (phytostérols), de favoriser un régime riche en fibre (céréales complètes, légumes, fruits), de diminuer tout poids excessif, d’augmenter l’activité physique (25 à 30 km/semaine, ~30 minutes/jour) et de diminuer l’apport en cholestérol (viande grasse, charcuterie, fromage). Des compléments de phytostérol, levure de riz rouge ou oméga-3, peuvent être considérés chez les personnes à risque faible d’évènement cardiovasculaire, cependant leur bénéfice n’a pas encore été démontré dans des études interventionnelles à ce jour. Le riz rouge contient des monacolines qui sont des pigments fermentés inhibant l’HMG-CoA réductase (statine-like). En Suisse, sa commercialisation en tant que denrée alimentaires ou médicaments est interdite par sécurité (doute sur la concentration et fabrication).
Les actions qui aident à baisser le taux de triglycérides sont la réduction de la consommation excessive d’alcool (une consommation d’alcool est considérée excessive si elle dépasse de 2 unités par jour pour les hommes et plus que 1 unité par jour pour les femmes), la réduction d’apport de sucres et de féculents, l’augmentation de l’activité physique (25 à 30 km/semaine, ~30 minutes/jour), la diminution de tout poids excessif, et le remplacement des graisses saturées par des graisses monosaturées et polyinsaturées que l’retrouve par exemple dans l’huile d’olive et l’huile de colza. Des suppléments en oméga-3 (poisson, huile de lin/courge) peuvent être considérés chez les personnes à risque faible d’évènement cardiovasculaire, cependant leur bénéfice n’a pas encore été démontré dans des études interventionnelles à ce jour.
Les actions qui aident à augmenter le taux de bon cholestérol HDL-C sont de remplacer les graisses trans et saturées (comme celles présentes dans le beurre ou la viande grasse) par des graisses monosaturées et polyinsaturées, qu’on retrouve par exemple dans l’huile d’olive et l’huile de colza, de diminuer tout poids excessif, d’augmenter l’activité physique (25 à 30 km/semaine, ~30 minutes/jour), de diminuer l’apport en sucres et le remplacer par des graisses insaturées, de se limiter à une consommation modérée d’alcool et d’arrêter toute consommation de tabac.
Médicaments
Dans l'éventail des médicaments utilisés pour réduire le cholestérol, les statines tiennent un rôle central. Les statines sont souvent combinées avec d'autres médicaments qui diminuent l'absorption du cholestérol dans le corps ou qui interviennent dans la régulation du taux de cholestérol par l'organisme. Si les statines ne conviennent pas ou si la situation est spécifique, d'autres options comme certains compléments ou médicaments spécialisés peuvent être envisagés. De nouveaux types de traitements travaillent de manière différente notamment en réduisant la production de cholestérol par le foie.
Statines
Pharmacologie
Les statines travaillent en bloquant une substance spécifique dans le foie qui est cruciale pour la fabrication du cholestérol. La réaction aux statines varie en fonction de la quantité prise et du type spécifique de statine utilisé. Il est important de noter que les effets des statines peuvent varier d'une personne à l'autre, et si on ne constate pas d'amélioration, il faudrait vérifier si la statine est prise correctement. Les statines sont généralement prises une fois par jour et peuvent être pris à tout moment, sauf pour certains types de statine qui sont la pravastatine et la simvastatine. La pravastatine et la simvastatine sont plus efficaces lorsqu'ils sont pris le soir. En plus de leur effet sur le mauvais cholestérol LDL-C, les statines peuvent également réduire légèrement les triglycérides, un autre type de graisse dans le sang.
Les traitements de statine qui réduisent de manière importante le mauvais cholestérol LDL-C sont l’atorvastatine et la rosuvastatine. Les statines qui réduisent de manière plus modéré le mauvais cholestérol LDL-C sont la pravastatine et la simvastatine. L’adaptation des doses en statines peu importe le type de statine, joue également un rôle dans l’efficacité de baisser le mauvais cholestérol.
Contre-indications
Les statines ne doivent pas être utilisées pendant la grossesse ou l'allaitement, ni en cas de dysfonction du foie. Les femmes qui pourraient avoir des enfants doivent être informées du risque de prise de statine pendant la grossesse et s'assurer d'utiliser un moyen de contraception fiable. Les statines peuvent être prises indépendamment de la performance des reins à filtrer le sang, sauf pour un type appelé rosuvastatine, qui ne devrait pas être pris si les reins filtrent mal le sang.
Effets secondaires
L’effet secondaire le plus courant avec les médicaments pour baisser le cholestérol, connus sous le nom de statines, est la douleur musculaire, qui peut toucher entre 5 et 10% des personnes qui les prennent. La douleur musculaire est souvent la raison pour laquelle certaines personnes choisissent d'arrêter les statines. Si la personne a des symptômes musculaires comme des douleurs, des faiblesses ou des crampes ou si le ou la patiente a des médicaments qui peuvent interagir avec les statines, le ou la médecin peut faire une prise de sang avec un dosage de la créatine kinase ou CK qui mesure l’atteinte des muscles liés à la prise de statines.
En cas de symptômes musculaires sans augmentation de la créatine kinase ou CK, une poursuite du traitement avec diminution de la dose selon tolérance peut être envisagée.
En cas de symptômes musculaires avec augmentation de la créatine kinase ou CK à moins de 4 fois de la norme, il faut exclure une autre cause d’augmentation de la créatine kinase ou CK, diminuer la dose des statines ou espacer les prises. Un changement de la statine ou une substitution avec un autre médicament qui peut baisser le cholestérol peuvent être envisagés.
En cas de symptômes musculaires avec augmentation de la créatine kinase ou CK à 4 fois mais moins que 10 fois de la norme, il faut exclure une autre cause d’augmentation de la créatine kinase ou CK et arrêter le traitement. Si la créatine kinase ou CK se normalise, une autre statine à faible dose avec dosage de la créatine kinase ou CK après 2 semaines peut être envisagée. En cas d’échec, une substitution avec un autre médicament qui peut baisser le cholestérol peuvent être envisagé.
En cas de symptômes musculaires avec augmentation de la créatine kinase ou CK à plus de 40 fois de la norme, il faut exclure une autre cause d’augmentation de la créatine kinase ou CK et arrêter le traitement. Une substitution avec un autre médicament qui peut baisser le cholestérol doit être envisagé et un traitement de la rhabdomyolyse (atteinte des muscles) doit être instauré.
Jusqu'à 3% des personnes prenant des statines peuvent également connaître une légère atteinte du foie dans les trois premiers mois après avoir commencé à prendre une dose élevée de statine. Un suivi est d’habitude recommandé chez le ou la médecin dans les premiers mois après l’initiation des statines. Un contrôle du foie ou de symptômes associés à une atteinte de foie sont effectués. Si l’atteinte du foie devient plus importante ou s'il y a des signes de blocage de la circulation de la bile (liquide produit par le foie et qui contribue à la digestion), il est recommandé de cesser la statine et de chercher d'autres causes possibles à l’atteinte du foie. Cette atteinte s’appelle une choléstase. Il est également bon de savoir que les statines peuvent causer des nausées, de la diarrhée et de la constipation.
Autres médicaments que les statines
L'information diffusée sur cet agent conversationnel est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre le ou la patiente et le ou la professionnelle de santé. Cette plateforme ne remplace en aucun cas une consultation médicale. Consulter le ou la médecin traitant si vous avez le moindre doute.
Ezétimibe (nom commercial Ezetrol)
L’Ezetimibe freine l'absorption du cholestérol par l'intestin, ce qui diminue la quantité de cholestérol qui arrive au foie et, par conséquent, réduit le cholestérol LDL-C, souvent appelé "mauvais cholestérol", dans le sang. L’ézetimibe peut être utilisé seul ou en combinaison. L’ézétimibe a comme effets secondaires des douleurs abdominales, des diarrhées, des flatulences, de la fatigue et des maux de tête.
Inhibiteurs de PCSK9 (nom commercial Praluent ou Repatha)
Les Inhibiteurs de PCSK9 sont des traitements spéciaux, sous forme d'injections, qui bloquent une substance dans le corps connue pour limiter la capacité du foie à se débarrasser du mauvais cholestérol (LDL-C). Les Inhibiteurs de PCSK9 augmentent l'élimination du mauvais cholestérol LDL-C par le foie et peuvent réduire le mauvais cholestérol LDL-C d'environ 60%. Les Inhibiteurs de PCSK9 peuvent diminuer d'autres graisses nocives dans le sang appelés triglycérides et augmenter le bon cholestérol HDL-C. Cependant, les inhibiteurs de PCSK9 sont généralement prescrits uniquement par des spécialistes agréés par l'assurance maladie. Les inhibiteurs de la PCSKA9 ont comme effet secondaires des symptômes d’infection virale des voies respiratoires, une réaction allergique au point d’injection, des diarrhées, des douleurs musculaires ou des infections urinaires.
Acide bempédoïque
L’acide bempédoïque fonctionne de manière similaire aux statines et aide à réduire la production de cholestérol à l'intérieur des cellules du corps. L’acide bempédoïque diminue d'environ 20% le mauvais cholestérol LDL-C dans le sang. L’acide bempédoique a pour effets secondaires des symptômes d’infection virale des voies supérieures, la rupture de tendons, l’augmentation de l’acide urique, la goutte (douleurs articulaires aigues à cause d’augmentation de l’acide urique), la fibrillation auriculaire, l’anémie, la diminution des globules blancs ou l’augmentation des plaquettes dans le sang.
Inclisiran
L’inclisiran aide à augmenter le nombre de récepteurs qui éliminent le mauvais cholestérol LDL-C à la surface des cellules du foie, en conséquence, le mauvais cholestérol est plus efficacement retiré du sang. Les effets secondaires de l’inclisiran sont des douleurs, des rougeurs ou des éruptions cutanées au site d’injection.
Fibrates (nom commercial Lipanthyl)
Les fibrates travaillent en activant un type de récepteur dans le foie qui est important pour décomposer les graisses. Les fibrates sont particulièrement efficaces pour réduire jusqu’à 50% les niveaux élevés de triglycérides. Les fibrates peuvent aussi baisser le mauvais cholestérol LDL-C, chez les personnes ayant déjà des niveaux élevés de triglycérides. Parfois les fibrates peuvent malheureusement augmenter le mauvais cholestérol. Jusqu'à présent, les recherches n'ont pas clairement établi si les fibrates réduisent le risque de problèmes cardiaques. Les fibrates sont généralement prescrits pour les personnes ayant des niveaux très élevés de triglycérides (supérieur à 11mmol/l) qui pourraient être exposées à un risque d’inflammation du pancréas. Les f effets secondaires des fibrates sont des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, des diarrhées ou des flatulences.
Résines (nom commercial Quantalan)
Les résines agissent en se liant à des composés dans l'intestin, qui sont ensuite éliminés naturellement dans les selles. Les résines entraînent le foie à fabriquer plus de bile, un processus qui utilise le cholestérol et mène à une réduction du mauvais cholestérol dans le sang d'environ 20%. Les effets secondaires des résines sont des flatulences, de la constipation, des douleurs à l’estomac ou des nausées.
Oméga 3 (nom commercial Ipocol)
Les omégas 3 sont des nutriments importants qui proviennent des aliments comme l'huile de colza, le soja, ou les poissons riches en graisses. Quand les omégas 3 sont consommés en quantité allant de 2 à 4 grammes par jour, les omégas 3 peuvent réduire les triglycérides jusqu'à 45%, mais les bénéfices pour la santé du cœur ne sont pas encore tout à fait clairs. Les suppléments en oméga-3 (poisson, huile de lin/courge) peuvent être considérés chez les personnes à risque faible d’évènement cardiovasculaire, leur bénéfice n’a pas encore été démontré dans des études interventionnelles à ce jour.
Stratégies thérapeutiques
L'information diffusée sur cet agent conversationnel est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre le ou la patiente et le ou la professionnelle de santé. Cette plateforme ne remplace en aucun cas une consultation médicale. Consulter le ou la médecin traitant si vous avez le moindre doute.
Pour contrôler le mauvais cholestérol
Si un traitement médical est nécessaire, il convient de commencer par une statine, dont la dose sera ajustée progressivement jusqu’à atteindre la dose maximale tolérée afin d'atteindre l'objectif fixé pour le taux de graisse dans le sang . Si l'objectif du taux de graisse dans le sang n'est pas atteint après 4 à 6 semaines, le ou la médecin peut ajouter un autre médicament, l'Ezetimibe, pour renforcer l'efficacité de la statine.
Des médicaments spécifiques, comme l'inhibiteur du PCSK9 ou l'acide bempédoïque, peuvent être envisagés selon certaines situations et sur recommandation d'un ou d’une spécialiste.
Pour les personnes présentant un risque de maladie du cœur et des vaisseaux élevé ou très élevé, il peut être approprié de prescrire l'inhibiteur du PCSK9 ou l'acide bempédoïque dès le début du traitement, afin d'obtenir la réduction souhaitée du mauvais cholestérol.
Pour contrôler les triglycérides
Pour les personnes ayant un risque cardiovasculaire élevé et des taux élevés de triglycérides, il est conseillé de commencer par les statines. Si les triglycérides restent élevés dans le sang malgré les statines, l'ajout d'Omega 3 ou de fénofibrate peut être envisagé.
Suivi
L'information diffusée sur cet agent conversationnel est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre le ou la patiente et le ou la professionnelle de santé. Cette plateforme ne remplace en aucun cas une consultation médicale. Consulter le ou la médecin traitant si vous avez le moindre doute.
Il est crucial de suivre régulièrement l'évolution des personnes ayant adopté de nouvelles habitudes alimentaires et de vie pour s'assurer qu'elles sont bien intégrées. Si la situation n'est pas urgente, comme pour les personnes qui présentent un risque important de maladies des vaisseaux et du cœur, les tests pour vérifier les niveaux de lipides dans le sang peuvent être refaits après 3 à 6 mois, en fonction de la mise en œuvre des recommandations.
Lorsqu'un traitement médicamenteux est initié, il est important de planifier des contrôles réguliers pour vérifier que le médicament est bien toléré et pris correctement. Les prises de sang de suivi peuvent être effectuées après environ 6 semaines, puis ajustées en fonction des résultats, avec un contrôle annuel une fois que le ou la patiente a atteint et maintenu des taux corrects de graisse dans le sang. Il est important de noter que suite à un infarctus, un accident vasculaire cérébrale ou AVC, ou une chirurgie vasculaire, le taux de graisse dans le sang pourrait ne pas être fiable pendant les 3 mois suivant l'événement.
Dyslipidémie chez les patientes et patients âgés de 70 ans ou plus
L'information diffusée sur cet agent conversationnel est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre le ou la patiente et le ou la professionnelle de santé. Cette plateforme ne remplace en aucun cas une consultation médicale. Consulter le ou la médecin traitant si vous avez le moindre doute.
Les médecins utilisent un outil appelé SCORE 2-OP pour les personnes âgées de 70 ans ou plus qui semblent en bonne santé, afin d'évaluer leur risque de rencontrer des problèmes cardiaques. À 70 ans, les risques d’atteinte cardiaque sont calculés différemment en raison de l'importance de l'âge comme facteur de risque. Les personnes de plus de 70 ans qui ont déjà des problèmes de cœur ou de vaisseaux sanguins doivent recevoir le même type de traitement que les personnes plus jeunes.
Cependant, l'information est moins claire pour les personnes de plus de 70 ans concernant l'usage des statines pour la prévention des problèmes cardiaques avant qu'ils ne surviennent. La décision de commencer un traitement pour contrôler les graisses dans le sang pour les personnes de plus de 70 ans doit être prise au cas par cas, en tenant compte de l'âge biologique de la personne, de son espérance de vie, de toute autre condition médicale qu'elle pourrait avoir, de la prise de multiples médicaments et de sa condition physique générale. Si un traitement par statine est déjà en place et qu'il est bien supporté, il est recommandé de le continuer chez les patientes et patients de plus de 70 ans.
Lorsque l'on démarre un traitement par statine, il est conseillé de commencer par une petite dose chez les personnes de plus de 70 ans, particulièrement si la personne prend déjà plusieurs médicaments ou si elle a des problèmes rénaux. Par la suite, on peut ajuster la dose de statine pour atteindre le niveau thérapeutique souhaité.