À propos du chatbot confIAnce

La médecine de premier recours ou médecine générale est le premier point de contact des patientes, patients et de leurs proches avec le système de santé. Elle est un pilier essentiel pour la population, les professionnels et professionnelles de santé, et l’ensemble du système de soins. Afin de garantir une prise en charge de qualité et d’offrir une information vérifiée et accessible à tout moment, des solutions innovantes se développent à l’intention des patientes et patients et des professionnelles et professionnels de santé.

L’intelligence artificielle (IA), en pleine évolution, occupe une place croissante dans divers secteurs de la société, y compris en médecine. Les outils d’IA ont le potentiel d’assister le personnel de santé ainsi que les patientes et patients dans la prise en charge de leur maladie et leur suivi.

Le chatbot confIAnce est conçu spécialement pour la médecine de premier recours. Il a pour objectif de proposer une information vérifiée et disponible à tout moment, tout en contribuant à libérer du temps entre les patientes et patients et leurs médecins. En facilitant l’accès en continu à des réponses fiables, ce chatbot vise à mieux accompagner les patients et patientes et les médecins, avant, pendant et après les consultations. Cet agent conversationnel contribue ainsi à redonner toute sa valeur à la mission médicale du «prendre soin».

Le chatbot confIAnce s’appuie sur les stratégies élaborées par le Service de médecine de premier recours (SMPR) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces stratégies, rédigées par les médecins du SMPR et des experts et expertes spécialistes dans leurs domaines, constituent une base de connaissance riche et importante. Accessibles librement en ligne depuis des années, elles sont destinées aux médecins et professionnels et professionnelles de santé et adaptées au contexte local. Ce savoir structuré et validé, transformé en langage courant pour les patientes et patients, constitue une importante quantité d’informations validées pour échanger avec les utilisatrices et utilisateurs. 

Le chatbot confIAnce contribue au positionnement des HUG comme leaders et acteurs de référence en matière d’information médicale crédible et d’usage pertinent de l’IA, notamment dans le domaine des chatbots. Il contribue ainsi à la mise en place d’un système de santé innovant, durable et adapté aux ressources disponibles.

La base de connaissance du chatbot confIAnce est rédigée en français, mais vous pouvez parler avec le chatbot en d'autres langues.

Plus d'info: vidéo de présentation du projet 

 

Dernière mise à jour : 07/11/2025