Qualité et sécurité

Votre bracelet d’identité

Contenu

Dès votre admission, vous recevez un bracelet avec votre nom, prénom, sexe et date de naissance, à mettre à votre poignet. Ce bracelet contribue à la sécurité de vos soins, car il aide à contrôler votre identité lorsque vous recevez un traitement ou faites un examen.  

Au cours de votre séjour, votre identité est souvent vérifiée*. Le personnel soignant vous demandera de dire votre nom, prénom et date de naissance. 

(*) Fonctionnement différent à l'Hôpital de psychiatrie

Contenu

INFO +
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Votre identité, c’est votre sécurité

Dernier contrôle avant l’intervention *

Contenu

Tout au long de votre parcours jusqu’à votre endormissement avant votre opération, des contrôles de sécurité à haute voix sont effectués. Ils concernent notamment votre identité, l’organe et le côté à opérer. Cette pratique est une garantie de sécurité supplémentaire.

(*) Valable pour les bâtiments Lina Stern, Gustave Julliard et la Maternité

Prévention des chutes et des escarres

Contenu

Des mesures pour prévenir les chutes existent aux HUG: éclairage adéquat, sol glissant signalé, mise à disposition de moyens auxiliaires de marche. De votre côté, veillez à vous munir de chaussures fermées (évitez les mules) et n’hésitez pas à demander de l’aide pour vous déplacer.

* Si votre état de santé vous empêche de bouger et vous contraint de rester en position couchée ou dans un fauteuil, le risque de développer des escarres est important. Il s’agit de lésions cutanées dues à la pression du corps contre le lit ou le fauteuil.

(*) Sauf à l'Hôpital de psychiatrie

Mesures d’hygiène particulières

Contenu

Pour votre sécurité, les membres de votre équipe médico-soignante se désinfectent régulièrement les mains en les frictionnant avec une solution hydro-alcoolique.

Selon votre situation, d’autres mesures peuvent être nécessaires, comme le port d’un masque, d’une blouse, de gants ou de lunettes de protection. Leur but est de prendre des précautions si vos défenses immunitaires sont diminuées ou si vous présentez un risque infectieux. Ces mesures sont signalées par une étiquette rouge placée sur la porte de la chambre et sur le lit. Certaines consignes s’appliquent également à vous et à vos proches vous rendant visite.

Dernière mise à jour : 13/06/2023