La date de l’intervention vous est communiquée soit lors de votre consultation avec la ou le chirurgien ou soit ultérieurement par courrier. Si vous ne pouvez pas vous présenter à la date prévue, veuillez en informer le service concerné au numéro de téléphone indiqué sur votre convocation.
Faut-il arrêter de fumer en vue de l’intervention ?
Oui, il est préférable d’arrêter de fumer avant une opération au mieux huit semaines avant. Dans tous les cas, le sevrage tabagique, même plus récent, permet une meilleure cicatrisation. Des aides peuvent vous être proposées. Demandez conseil à votre médecin.
La consultation d’anesthésie préopératoire
Avant votre intervention, une consultation d’anesthésie a lieu, soit par téléphone, soit à l’hôpital. Cette convocation vous est transmise lors de la consultation de chirurgie ou adressée par courrier.
Dans certaines situations, cette consultation n’est pas nécessaire, l’équipe d’anesthésie vous contacte la veille de votre intervention.
CHECK-LIST : Documents à apporter pour la consultation d’anesthésie
- la liste de vos médicaments
- les résultats d’examens médicaux radiologiques, biologiques ou cardiologiques
- les documents d’autosurveillance (allergie, diabète, anticoagulant ou autre).
Le ou la médecin anesthésiste détermine avec vous le type d’anesthésie le plus approprié à votre opération : simple surveillance, anesthésie locale associée ou non à une sédation, ou anesthésie générale. Il ou elle vous explique ensuite les consignes de jeûne.
L’anesthésiste vous informe de la nécessité d’arrêter ou de poursuivre certains médicaments en concertation avec le ou la chirurgienne ou votre médecin traitant ou traitante le cas échéant.
Dans la semaine qui précède votre intervention
Si vous constatez une modification de votre état de santé (rhume, maux de gorge, toux, fièvre, etc.), contactez l’anesthésiste ou votre chirurgien ou chirurgienne en appelant le numéro de téléphone indiqué sur votre convocation.
La veille de votre intervention
L’équipe d’anesthésiste prend contact avec vous par téléphone pour vous indiquer votre heure d’admission. Les consignes de préparation sont vérifiées avec vous. Elles concernent :
- le jeûne
- la douche
- la prise éventuelle de vos médicaments.
N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions. Si vous prenez des médicaments, apportez-les avec vous et conformez-vous aux prescriptions données par l’anesthésiste. Pensez à prendre également :
- des vêtements confortables pour la sortie et des chaussures stables
- vos lunettes de vue, prothèses auditives, etc.
- du divertissement (lecture, musique, etc.)
- votre téléphone portable dont l’usage avec des écouteurs est autorisé au bloc opératoire comme lecteur de musique.
CHECK-LIST : Documents à apporter pour vos formalités d’admission
- la lettre de convocation
- votre carte d’assurance ou le certificat d’assurance garantissant la prise en charge financière de l’intervention ambulatoire
- une pièce d’identité valable (passeport, carte d’identité, livret de famille ou permis pour les personnes étrangères domiciliées en Suisse).
Vos objets de valeur
Il est recommandé de ne pas prendre avec vous d’importantes sommes d’argent et d’éviter de porter des bijoux. En cas de vol ou de perte, la responsabilité des HUG n’est pas engagée.
Lorsque vous déposez des objets de valeur à la caisse de l’hôpital, informez-vous avant des horaires en téléphonant au +41 22 372 63 63 / +41 22 372 63 66. Si vous quittez l’hôpital après leur fermeture, vous ne pourrez pas récupérer votre bien le soir même.