Lieux d’écoute et de dialogue
Présentation
Vous êtes un ou une patiente ou une ou un proche et vous rencontrez un problème pendant une hospitalisation ou lors d’une consultation ambulatoire
L’espace médiation:
- offre la possibilité d’exprimer vos difficultés rencontrées lors de votre passage à l’hôpital
- facilite la communication et permet de renouer le dialogue avec l’institution
- rapproche vos préoccupations de celles du personnel hospitalier par une meilleure information et connaissance réciproque
- sensibilise le personnel médico-soignant à votre vécu hospitalier vous implique dans l’amélioration de la qualité des soins.
Ecoute
Les médiateurs ou médiatrices hospitalières vous reçoivent en toute discrétion. Vous pourrez leur exposer votre problème et parler de votre vécu hospitalier. Les horaires des permanences, précisés au dos du dépliant, peuvent être, si besoin, aménagés à votre meilleure convenance.
Recherche de solutions
Grâce au dialogue, les médiatrices ou médiateurs réunissent tous les éléments leur permettant de bien comprendre votre situation. Lorsque les problèmes sont clairement identifiés, il est souvent plus facile de les résoudre.
Si nécessaire, et avec votre accord, un contact direct avec les services ou les personnes concernées est établi afin de trouver conjointement une solution ou des réponses à vos questions.
Confidentialité
Les informations que vous transmettez restent strictement confidentielles.
Faciliter le dialogue
Voici quelques conseils pour améliorer votre dialogue avec l’équipe soignante:
Parlez avec l’équipe soignante
Si vous ou vos proches rencontrez un problème, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à en parler en priorité à votre médecin responsable ou le ou l'infirmière de référence. Ils ou elles répondent à vos questions et prennent avec vous les décisions concernant votre santé. Avec votre accord, ils ou elles discutent aussi volontiers avec vos proches.
En cas de problème majeur, demandez un entretien avec le ou la cheffe de clinique ou l’infirmier ou l'infirmière responsable d’unité de soins. Dans la majorité des cas, un dialogue avec les médecins et l'équipe infirmière suffit à aplanir les difficultés.
Deux outils pour communiquer
Vous disposez aussi de :
- un tableau dans votre chambre pour inscrire vos questions ou besoins
- une carte mentionnant vos référentes et référents médico-infirmiers.
INFO +
Pour être plus à l’aise face à votre médecin et oser lui demander des explications si vous ne comprenez pas, consultez la brochure Vous et votre médecin, des clefs pour mieux communiquer
Patient ou patiente partenaire
En tant que bénéficiaire des prestations des HUG, votre expérience vous permet d'exprimer votre ressenti par rapport à votre prise en charge.
Vos suggestions nous intéressent
Vos suggestions sont importantes pour améliorer la qualité de nos services. L’espace médiation est à votre écoute pour recueillir vos propositions ou vos idées.
Votre expérience est utile
Dans le but d’améliorer la qualité et la sécurité des soins, vos témoignages sont retranscrits dans une base de données de manière anonyme. Ces informations sont très utiles. Elles permettent d’identifier des dysfonctionnements et de proposer des mesures d’améliorations.
Autres moyens pour s'exprimer
Ecrire à la Direction générale des HUG
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4,
CH- 1211 Genève 14
Informations pratiques
L’espace médiation dispose de quatre lieux d’écoute et de dialogue dédiés à la patientèle ou à ses proches.
Entretien sur rendez-vous :
Espace médiation de l’Hôpital
Bâtiment Gustave Julliard, Rue Alcide-Jentzer 17, 1205 Genève
(Arcade HUG, 1e étage)
Espace médiation de l’Hôpital des Trois-Chêne
Ch. du Pont-Bochet 3, 1226 Thônex
Espace médiation de l’Hôpital de Bellerive
Ch. de la Savonnière 11, 1245 Collonge-Bellerive
Espace médiation de l’Hôpital de Loëx
Rte de Loëx 151, 1233 Bernex
Contact
T +41 (0)22 372 22 28
Courriel : hug.mediation@hug.ch
Médiatrices hospitalières
Corinne Héritier-Castella, Véronique Kolly, et Monique Delhez
Télécharger la brochure en format PDF Espace médiation