L'administratif

Partager Imprimer

Les professions administratives

Les professions administratives couvrent un ensemble d’activités très variées. L’accueil, l’enregistrement des patients, la prise de rendez-vous, la préparation et l’archivage des dossiers, la facturation, la création de logiciels et le support informatique en sont quelques exemples.

Apprentissages proposés aux HUG

Employé de commerce CFC

apprentissage employé de commerceL’employé de commerce effectue des tâches administratives au sein d’une entreprise privée ou d’un service public. Les tâches varient selon le champ d’activités de l’employeur et la nature du poste. Il peut s’occuper de la correspondance commerciale (distribution, rédaction, envoi), de la comptabilité (saisie des écritures, vérification des paiements), des commandes (réception, facturation), de l’accueil des clients et de la gestion d’un secrétariat.

Aux HUG, l’apprentissage se déroule dans des secteurs variés tels que les centres d’accueil et de facturation, les admissions patients, les secrétariats médicaux, les secrétariats de direction ou auprès des ressources humaines. Le programme de formation est élaboré de telle sorte que l’ensemble de ces domaines puisse être abordé au cours de l’apprentissage.

Conditions spécifiques :

  • Etre studieux et avoir eu d'excellentes notes scolaires en français et en mathématiques

Lieu d'apprentissage : administration des départements médicaux ou dans un service central des HUG

Durée de l’apprentissage : 3 ans

« J’organise, je traite et je gère, il faut bien penser son temps. Pour être employé de commerce, il faut être consciencieux.»
Elodie Chillotti, apprentie employée de commerce en 3e année

 

Agent en information documentaire CFC

L’agent en information documentaire assume les tâches courantes d’un centre d’information documentaire public ou privé (dans une entreprise, une administration, une association, une bibliothèque, une médiathèque, un centre d’archives) et seconde de manière autonome les spécialistes dans leur travail. Il réceptionne, catalogue, classe les documents les plus divers : livres, périodiques, plans, photographies, cassettes audio ou vidéo, CD, DVD, parchemins ou CD-ROM. Il apprend à gérer des dossiers médicaux en format papier et informatisé (pré-classement, classement, archivage, numérisation,…).

La réalisation de cet apprentissage en milieu hospitalier nécessite de respecter scrupuleusement les directives de confidentialité. Durant le cursus de formation, l’apprenti a la possibilité d’effectuer des stages dans des bibliothèques et/ou ludothèques.

Conditions spécifiques  :

  • Bonne culture générale, intérêt pour la lecture et l'actualité ainsi que tous les domaines relatifs à la conservation de documents, goût de la précision et du travail soigné. Intérêt pour les supports liés à l'information

Lieu d'apprentissage : L'agent en information documentaire est appelé à travailler dans un service d'information documentaire (SID), c'est-à-dire une bibliothèque, un centre de documentation ou un service d'archives. Il en assume les tâches courantes dans le domaine de la réception des documents, de leur conservation et de leur consultation

Durée de l’apprentissage : 3 ans

Informaticien CFC

Aux HUG, l’apprentissage d’informaticien se déroule au sein de la Direction des systèmes d’information (DSI) qui gère, crée et intègre plus de 16’000 utilisateurs, 9000 postes, 900 serveurs et 400 applications. L’apprenti est d’abord familiarisé au fonctionnement des systèmes informatiques et aux composants d’un poste de travail. Il apprend à installer un poste de travail puis à programmer un ordinateur, le mettre en service, le configurer et le connecter aux systèmes d’information.

L’apprenti apprend à travailler sur les réseaux et télécoms et à programmer les applications informatiques. Il exerce ses compétences en assurant le support utilisateur et achève sa formation en participant au développement d’applications métiers. L’apprenti intervient dans des unités de soins et des zones de soins protégées. De par la diversité des situations et la taille de l’institution, l’apprenti bénéficie d’une formation très complète.

Conditions spécifiques :

  • Intérêt pour les nouvelles technologies, sens du contact avec de la clientèle

Lieu d'apprentissage : direction des systèmes d’information

Durée de l’apprentissage : 4 ans

« Mon attrait pour la profession d’informaticien m’est venu en réparant l’ordinateur familial. Un proche, lui-même informaticien, m’a enseigné certaines de ses connaissances. Désormais je souhaite valider et acquérir
des compétences professionnelles par le biais de l’apprentissage. J’aime la possibilité que m’offrent les HUG d’aller d’unité en unité et de découvrir différents domaines d’activité.»
Edouard Rossier, apprenti informaticien en 1ère année

 

Dernière mise à jour : 29/11/2018