Votre identité c’est votre sécurité

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Devenez acteur ou actrice de votre sécurité

Dès votre admission, vous portez un bracelet d’identité avec vos nom, prénom, sexe et date de naissance. En le gardant à votre poignet pendant tout votre séjour, vous contribuez à la sécurité de vos soins. Il aide à contrôler que vous recevez bien le traitement qui vous est prescrit. Cette procédure s’applique également aux enfants suivis en pédiatrie.

Moins d’erreurs grâce au port du bracelet

Avec le bracelet d’identité pour tous les patientes et patients, les HUG souhaitent améliorer votre prise en charge et réduire les erreurs. C’est pourquoi, au cours de votre séjour, votre identité (ou celle de votre enfant) est vérifiée plusieurs fois. Votre participation est indispensable.

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Pour votre sécurité, votre identité (ou celle de votre enfant) est vérifiée à l’aide d’un document officiel (passeport ou carte d’identité) au cours de votre passage aux HUG. N’oubliez pas vos papiers d’identité et votre carte d’assuré ou ceux de votre enfant.

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Participez à votre sécurité

À votre arrivée, un bracelet personnalisé avec votre identité complète est posé à votre poignet (ou celui de votre enfant). Un code y est également intégré. Pour certains soins, il est scanné afin d’établir une concordance entre vous et les examens à effectuer ou le traitement à administrer.

Il vous est demandé de vérifier la bonne orthographe de votre nom et prénom et de votre date de naissance. Si vous détectez une erreur, merci de la signaler immédiatement à l’équipe soignante afin d’effectuer les modifications nécessaires.

Quand vous demande-t-on de décliner votre identité ou celle de votre enfant  ?

Lors d’un premier contact en vous questionnant :« Pouvez-vous me donner votre (son) nom, prénom et date de naissance ? »

Lors de situations à risques :

  • administration de certains médicaments (chimiothérapie par exemple)
  • ou de produits sanguins
  • arrivée au bloc opératoire
  • examen invasif
  • transport pour un examen
  • transfert vers une autre unité.

Cette question est posée par tout le personnel de l’institution impliqué dans votre prise en charge (ou celle de votre enfant). Pour les autres soins, le ou la professionnelle vérifie votre identité en contrôlant les informations notées sur votre bracelet d’identité.

Comment être acteur ou actrice de cette vérification  ?

N’hésitez pas à :

  • décliner votre identité (ou celle de votre enfant), spontanément à l'équipe soignante, si l’on ne vous pose pas la question
  • interroger  le personnel, si un examen ou un soin prévu ne vous pas été communiqué
  • réclamer un nouveau bracelet si ce dernier a été ôté pour un soin, si l’étiquette est devenue illisible (après la douche par exemple) ou en cas de perte.

Merci pour votre collaboration.

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Vous avez la possibilité de refuser le port du bracelet. Après discussion avec vous, cette information est notée dans votre dossier.

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Télécharger la brochure Votre identité c’est votre sécurité en format PDF

Dernière mise à jour : 28/08/2023