Activités médicales

Partager Imprimer

Itinéraires cliniques

Le Centre cardiovasculaire travaille sur la création et la mise à jour de nombreux itinéraires cliniques, selon les normes nationales et internationales. Quel que soit le service où débute la prise en charge, le patient a la garantie d'obtenir les mêmes soins adaptés à sa problématique grâce à l'intervention concertée de tous les spécialistes et au partage de connaissances sur les dernières avancées thérapeutiques. Ces itinéraires sont un gage de qualité, tant au niveau des soins prodigués aux patients que de la mise en réseau des compétences. 

Enseignement et colloques

En complément des soins dont bénéficie directement le patient, le CCV organise et promeut des formations post-graduées dans le domaine des maladies cardiovasculaires. Les colloques multidisciplinaires sont des réunions d’experts de différentes spécialités de médecine où le cas d’un patient est discuté avec revue des investigations déjà réalisées, afin de définir la meilleure stratégie à adopter pour la suite de sa prise en charge.

  • Colloque multidisciplinaire « Heart team » réunissant des experts de différentes spécialités médicales (anesthésiologie, cardiologie, chirurgie cardio-vasculaire, radiologie et soins intensifs): pour les patients souffrant de pathologies cardiaques (tous les jeudis à 16h00, salle polyvalente de cardiologie) sous la responsabilité des services de cardiologie et chirurgie cardio-vasculaire
  • Colloque multidisciplinaire des artériopathies périphériques, tous les lundis à 17h00, salle de radiologie III, sous la responsabilité du Service d’angiologie et d’hémostase
  • Colloque multidisciplinaire des artériopathies périphériques, tous les lundis à 16h45, salle de radiologie III, sous la responsabilité du Service d’angiologie et d’hémostase
  • Colloque multidisciplinaire des malformations vasculaires, tous les premiers lundis du mois, salle d’angiologie II, sous la responsabilité du Service d’angiologie et d’hémostase
  • Colloque multidisciplinaire foramens ovales perméables,  les mardis à 16h45, salle de radiologie IV, sous la responsabilité du Service de neurologie
  • Colloque multidisciplinaire des sténoses carotidiennes (tous les mardis à 16h45, salle de radiologie IV, sous la responsabilité du Service de neurologie

Les médecins de ville peuvent également participer aux colloques et présenter leurs cas (inscription et envoi des examens réalisés en ville auprès des secrétariats des services). 

Pour le colloque Heart team, un lien via visioconférence est possible

  • Colloque morbi-mortalité (M&M), réunissant des experts de différentes spécialités médicales (anesthésiologie, cardiologie, chirurgie cardio-vasculaire, radiologie et soins intensifs)
    lundi matin de 8h30 à 9h30, 2 fois par mois, Centre de l’innovation, sous la responsabilité des services de cardiologie et chirurgie cardio-vasculaire. 

Le CCV gère également :

  • La planification d’un pôle de compétences dans l’enseignement des pathologies cardiovasculaires.
  • La rencontre annuelle du noyau de gouvernance avec l’association des cardiologues de Genève et l’association des angiologues de Genève.
  • L’organisation annuelle d’un meeting genevois du CCV, ouvert au public national et international.

Registre de qualité et recherche clinique

  • Création d’une banque de données cliniques commune aux quatre services du CCV ainsi que des registres cliniques avec indicateurs de qualité (nombre d’admissions, nombre de procédures, durée de séjour, complications, ré-hospitalisation, suivi des itinéraires cliniques, morbi-mortalité à 1 et 12 mois, etc..). Les bases de données sont tirées des différents colloques (Heart team, Angio/IAMI, FOP /sténose); chaque service recevra ses données pour approbation puis ces données seront transmises aux 4 services. La base de donnée finale devrait être mise sous un format afin d’être accessible par les personnes autorisées. Les chiffres extraits donc anonymes (ex: nombre de patients discutés etc…) pourraient quant à eux être mis dans notre site.
  • Mise en place des campagnes de prévention et d’information auprès de la population concernant les maladies cardiovasculaires (journée mondiale du cœur, journée CVC..).
  • Intégration des objectifs fédéraux de la stratégie globale «Santé2020».
  • Développer des projets de recherche communs aux quatre services, notamment dans le domaine de la prévention.
  • Favoriser la recherche clinique pro et rétrospective avec mise à disposition des données (banque de données, registres, etc…).
  • Participation aux registres nationaux et internationaux.
  • Audits externes réguliers des banques de données, registres cliniques et itinéraires cliniques.
Dernière mise à jour : 04/05/2021