Bénévolat d'accompagnement

Le bénévolat d’accompagnement est une activité non rémunérée s’adressant à des personnes qui souhaitent offrir de leur temps pour accompagner les patients et patientes hospitalisées par leur présence et leur écoute, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie dans le cadre des soins et au renforcement des activités du service.
Il requiert du temps et de la disponibilité ainsi qu’un engagement individuel à plusieurs niveaux :

  • Une durée de l’engagement en tant que bénévole d’au minimum une année.
  • Une présence hebdomadaire de deux fois deux heures par semaine en après-midi. Les jours de présence sont à définir entre le lundi et le vendredi.
  • Une supervision d’une heure et demie tous les mois, dont le but est d’offrir un espace de parole pour  partager les expériences d’accompagnement et réfléchir en groupe aux situations d’accompagnement rencontrées. Une attention particulière est accordée au vécu affectif et au maintien d’une distance émotionnelle adéquate dans ces situations.
Situation personnelle
Contenu

Afin de répondre au mieux aux exigences de cette activité, les personnes qui souhaitent s’engager dans le bénévolat d’accompagnement doivent remplir les critères ci-dessous :

  • Avoir plus de 25 ans.
  • Être en bonne santé physique et psychique.
  • Avoir une situation professionnelle et familiale stable.
  • Avoir une activité professionnelle qui n’excède pas 80 %.
  • Ne pas être en deuil (minimum une année après un décès).
Formations requises
Contenu

Aucune compétence particulière n’est demandée au départ.

Cependant avant de commencer l’activité, les futures et futurs bénévoles doivent suivre une formation en deux parties : 

  • Une formation de base donnée par Caritas Genève, qui prépare à l’activité d’accompagnement en abordant les sujets tels que l’écoute, la communication non verbale, la maladie, la douleur, la mort, le deuil, le suicide, la vieillesse, la spiritualité, etc. 

    Elle est financée par les HUG et se compose de 43 heures de cours étalés sur environ trois mois.

  • Une formation spécifique donnée par les HUG, qui présente les caractéristiques de l’hôpital et le fonctionnement des unités de soins. Elle enseigne également les limites de la fonction de bénévole, ainsi que l’attitude de neutralité et de discrétion requise pour cette activité.

    Cette formation de huit heures est dispensée en quatre sessions de deux heures chacune.

Pendant la durée de l’engagement, il est obligatoire également d’assister aux sessions de formation continue proposées à raison de deux heures tous les deux mois.
 

Comment postuler ?
Contenu

Les personnes intéressées doivent s’annoncer sur le site smartrecruiters. Une lettre de motivation et leur curriculum vitae ou la description du parcours de vie sont demandés. 
Par la suite, un entretien de candidature leur sera proposé.
L’engagement des bénévoles prend effet avec la signature du cahier des charge et de la convention de bénévolat. 

 

Contenu

Le bénévolat d’accompagnement aux Hôpitaux universitaires de Genève est pratiqué par des bénévoles qui offrent de leur temps pour accompagner les patients et patientes hospitalisées par leur présence et leur écoute, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie dans le cadre des soins et au renforcement des activités du service. A travers ces trois témoignages découvrez les expériences et les vécus de Csilla Fekete, bénévole à l’Hôpital des Trois-Chêne depuis 2022, Catherine Maurin, bénévole aux soins palliatifs de l’Hôpital de Bellerive depuis 22 ans et Matthias Kokh, bénévole au Service de chirurgie orthopédique au bâtiment Gustave Julliard depuis 2022. 

Image ou Video
Vidéo
Témoignages - Bénévolat d'accompagnement
Colonne 1

Découvrez en image le bénévolat d'accompagnement

Contenu

Dans cette émission, nous suivons Michèle Métrailler, bénévole depuis 8 ans dans une unité de neurochirurgie.

Colonne 2

Contact et informations

Contenu

Delphine Geoffroy Michelot
+41 79 553 65 79
Delphine.GeoffroyMichelot@hcuge.ch 

Dernière mise à jour : 03/01/2024