Le deuxième axe touche aux processus organisationnels qui ont un impact sur le personnel, notamment en lien avec le leadership.
Il s’agit, à chaque échelon de définir clairement et spécifiquement quelles sont les compétences et les connaissances nécessaires pour que le travail soit bien réalisé. L’accompagnement des cadres et les formations pour renforcer et développer des compétences en leadership bienveillant ainsi que l’écoute des équipes sont nécessaires.
Autre élément prioritaire de cet axe : la gestion de la relève. Quelques 30% des cadres vont quitter les HUG et prendre leur retraite au plus tard d’ici 2028. Il s’agit de développer un processus institutionnalisé à large échelle qui identifie les personnes ayant du potentiel et l’envie de se développer.
La gestion des horaires du personnel est également prioritaire afin de favoriser un meilleur équilibre entre les besoins de fonctionnement de l’institution et les souhaits d’organisation des collaborateurs et collaboratrices.
La mise en conformité avec la loi sur le travail est le dernier pan de ce volet. Il s’agit de disposer d’un outil qui identifie les points problématiques afin de les corriger au travers d’initiatives ciblées.