Aux Hôpitaux universitaires de Genève, le dispositif mis en place pour améliorer la prise en charge des personnes sourdes et malentendantes consiste à garantir un accueil adapté dès l’arrivée à la réception principale de l’hôpital.
Le personnel d’accueil est sensibilisé à la langue des signes française (LSF) et grâce à un écran rotatif équipé d’une caméra, un appel vidéo est déclenché avec Tanya Sebai, l’infirmière référente. Cette mise en contact direct permet de clarifier les besoins du patient ou de la patiente. Au besoin et selon la disponibilité de l’infirmière, celle-ci l’accompagne durant une consultation, un examen ou à son unité en cas d'hospitalisation.
La présence de Tanya Sebai garantit un suivi infirmier supplémentaire. Elle complète, explique et s’assure que les informations échangées avec le personnel médical ou soignant soient bien comprises. Elle ne remplace pas la présence d’un ou d’une interprète en LSF, car son rôle s’assimile à de la médiation en matière de soins.
Afin de garantir une continuité rassurante du contact entre le patient ou la patiente et l’infirmière référente, le personnel d’accueil met à disposition gratuitement une tablette lors d’une consultation ou lors d’une hospitalisation.